Minute facile > Beauté > Cheveux > Parure de cheveux : faire un chouchou

Parure de cheveux : faire un chouchou

Vous aimez particulièrement porter des accessoires de mode et les parures de cheveux en font partie ? Vous désirez confectionner un chouchou avec une bande de tissu et vous ne savez pas comment procéder? Maud Villaret, créatrice d'une marque d'accessoires et de bijoux qui travaille essentiellement le tissu (Toubabparis.com), vous explique comment faire un chouchou. Elle énumère le matériel dont vous devez disposer. Elle vous guide par la suite dans la couture du morceau de tissu afin d'obtenir une bande. Pour finir, elle vous indique la manière d'enfiler l'élastique dans le chouchou. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire - D'un élastique plat assez fin d'environ 1cm de largeur.- D'une paire de ciseaux.- D'une aiguille.- Du fil.- D'une épingle à nourrice pour pouvoir retourner la bande de tissu une fois qu'elle est cousue.- D'une bande de tissu préalablement découpé ayant 8cm de largeur pour faire un chouchou relativement épais.Avec l'expérience, vous pouvez réaliser des accessoires plus fins selon vos envies.

La confection de la bande de tissu Découpez un tissu de 1.20m de longueur. Comme il sera plissé, il est nécessaire d'avoir une certaine longueur.La largeur du tissu doit être de 8cm pour réaliser un chouchou relativement large.Prenez le morceau de tissu.Pliez-le en deux dans le sens de la largeur.Passez un coup de fer dessus pour que le pli soit bien marqué.Prenez ensuite votre machine à coudre et faites une couture droite tout le long de la bande.Fixez l'épingle à nourrice sur un côté de la bande.Faites-le pivoter à l'intérieur de la bande et enfoncez-le dans le tissu.Faites glisser petit à petit le tissu.Plus la bande est large, plus cette opération s'avère facile.Lorsque vous arrivez au bout de la bande, enlevez l'épingle à nourrice.La bande de tissu est entièrement retournée.

La mise en place de l'élastique Coupez une longueur d'élastique d'environ 20 à 25cm.Accrochez-y l'épingle à nourrice.Enfilez ensuite l'épingle dotée d'élastique dans la bande de tissu.Lors de cette opération, faites attention à ne pas dépasser l'autre bout de l'élastique.Enlevez par la suite l'épingle à nourrice.Prenez les deux extrémités de l'élastique et nouez-les. Pour être sûr que votre ouvrage est assez solide, effectuez 3 nœuds. Coupez les morceaux d'élastique qui dépassent et faites glisser les nœuds à l'intérieur de la bande.

La finition Il ne vous reste qu'à coudre les 2 extrémités de la bande de tissu.Prenez une aiguille et le fil. Pour que la couture soit assez solide, il est nécessaire de doubler les fils.Piquez à l'intérieur du pli une couture invisible, une fois sur un côté et la même chose de l'autre.Vous pouvez effectuer cette couture d'une manière assez large ou serrée.Pour finir, coupez le fil avec le ciseau.Si vous utilisez du fil en polyester, prenez un briquet et brûlez le fil qui déborde.Cette technique vous permet d'arrêter efficacement le fil.

Pour conclure Les femmes élégantes sont très soucieuses de leur beauté. Elles veillent jusqu'au moindre détail toutes les accessoires qu'elles portent. Grâce aux instructions données par notre invitée, vous savez maintenant confectionner un chouchou. Il est très facile à réaliser. Il vous suffit de vous munir d'un bout de tissu de votre choix et de vous mettre à l'ouvrage. N'hésitez pas à utiliser des couleurs qui seront en harmonie avec certains de vos vêtements. Ils donneront une note particulière et très originale à votre tenue. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : accessoire parures cheveux chouchou tissu