Causes de l’état pelliculaire des cheveux Les pellicules sont causées par un champignon nommé malessezia. Cet organisme microscopique habite toutes les têtes. Seulement chez certaines personnes, le malessezia se développe de façon importante. Sa prolifération excessive entraîne une dégradation des acides gras du cuir chevelu, et plus exactement le sébum. Ce champignon provoque ainsi une irritation qui a pour effet d’accélérer le processus de régénération cellulaire en profondeur du cuir chevelu. Plus de cellules mortes sous forme de lamelles ou de desquamation s’agglutinent alors à la surface et tombent.



Les pellicules, un problème très masculin Les hommes sont plus concernés que les femmes par les pellicules. Cette prédisposition est due à l’hypersécrétion de sébum par le cuir chevelu masculin. En effet, cette sécrétion grasse diffère chez l’homme et chez la femme à cause des hormones masculines. Souvenez-vous que le malessezia se développe assez facilement dans un milieu gras. Pour cette raison, les pellicules touchent alors beaucoup plus la gent masculine.

Problème d’hygiène et les pellicules Contrairement aux idées reçues, les pellicules ne concernent pas exclusivement les gens sales. Vous connaissez déjà que ce problème capillaire provient d’un champignon présent dans tous les cuirs chevelus. Les pellicules ne témoignent jamais d’un manque d’hygiène. Parfois, leur prolifération est même due à un excès d’hygiène. Une utilisation excessive de shampoing renfermant des principes actifs agressifs favorise en effet la dégradation des acides gras capillaires et donc le développement des pellicules.



Des pellicules à vie Ne vous fiez plus aux slogans publicitaires de certains produits antipelliculaires. Il est en effet impossible de se débarrasser définitivement de ce problème du cuir chevelu. Les shampoings spécifiquement élaborés pour l’état pelliculaire des cheveux aident simplement à ralentir la prolifération du malessezia. En effet, bon nombre de principes actifs luttent contre ce champignon. Il s’agit notamment du zinc pyrithione, du piroctone olamine et d’autres ingrédients d’origine végétale. Dans les cas extrêmes d’irritation importante et de pellicules rebelles, il existe des traitements médicamenteux disponibles uniquement sur prescription médicale. A l’arrêt des soins, les pellicules reviennent.