Minute facile > Beauté > Cheveux > Astuces anti-cheveux électriques

Astuces anti-cheveux électriques


L’électricité statique dans les cheveux est un problème très ennuyeux !

La baisse instantanée de la température, les chauffages en marche, et l’air qui devient sec, tout semble être chargé.

Si vous avez des cheveux fins, vous vous êtes certainement déjà dit qu’il était impossible de garder un style décent ... L’électricité statique dans les cheveux gâche tout !

Alors, pourquoi avez-vous des cheveux électriques et que faire ?


  1. Quel est le phénomène physique derrière les cheveux électriques ?

    Etape 1/3 :

    Quel est le phénomène physique derrière les cheveux électriques ?


    En fait, quand il y a une friction entre deux corps neutres différents, des électrons se libèrent du premier corps, et migre dans le second, ce qui engendre un déséquilibre.

    Par exemple : quand les cheveux sont frottés avec un tissu en polyester, des électrons libres des cheveux vont se déplacer vers ce matériau. Ainsi, les cheveux sont chargés positivement (chaque fibre capillaire possède la même charge positive et les brins de cheveux se repoussent entre eux). Le polyester possède une charge négative équivalente. Ce phénomène s’accentue dans de faibles conditions d’humidité. En effet, l’air sec complique la dissipation progressive des charges statiques, rendant les cheveux rebelles et indisciplinés.

    1. Ne lavez pas vos cheveux plus qu’il ne faut !

    La première chose à faire ! Votre intention de garder vos cheveux trop propres favorise la création de charges électriques. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous enlevez chaque goutte d’huile naturelle de vos cheveux, rendant ces derniers très secs et sujets à de l’électricité statique. Lavez donc vos cheveux tous les deux ou trois jours, ce qui permettra aux graisses naturelles de votre cuir chevelu d’hydrater vos mèches de cheveux, et par conséquent, de combattre l’électricité statique.

    2. Utilisez des laques pour cheveux.

    Plus d’humidité signifie moins d’électricité statique. L’utilisation d’un spray hydratant pour cheveux est l’une des solutions les plus faciles pour combattre les charges statiques et empêcher vos cheveux de se rebeller. Les laques standards peuvent contenir de l’alcool, ce qui asséchera encore plus vos cheveux et aggravera le problème d’électricité statique. De ce fait, vous pourrez préparer votre propre laque cheveux qui sera intensément hydratante et agréablement parfumée !

    Il vous faut deux ingrédients seulement : de l’eau de rose pour hydrater et nourrir les fibres capillaires, et de la glycérine végétale qui est un humectant naturel pour limiter la perte d’humidité.

    Voici la proportion de chaque ingrédient :

    - 95 ml d’eau de rose ;

    - 5 ml de glycérine végétale.

    Quant à la préparation de votre laque fait maison, il suffit de mélanger ces deux ingrédients et de verser le mélange ainsi obtenu dans un flacon vaporisateur. Pulvérisez légèrement ce produit sur vos cheveux pour maîtriser les mèches rebelles.

    3. Gardez l’humidité de vos cheveux.

    Si vous avez une densité capillaire moyenne ou des cheveux ondulés, un revitalisant sans rinçage à base d’huile est la meilleure option. Appliquez une couche uniforme de ce produit sur vos cheveux après avoir séché ces derniers avec une serviette.

    Vous n’avez pas besoin d’acheter un après-shampooing. L’huile de jojoba, l’huile de noix de coco, l’huile de noyau de pêche, ou encore le beurre de karité va faire un excellent revitalisant sans rinçage.
    Frottez-en une petite quantité dans les paumes de vos mains, puis appliquez le produit sur vos cheveux. En plus, cela donnera plus de brillance et de volume à votre chevelure. (Évidemment, il faut utiliser ce produit avec parcimonie tout en évitant les bases des cheveux, et la frange !)
  2. 4. Démêlez vos cheveux

    Etape 2/3 :

    4. Démêlez vos cheveux



    Apparemment, les peignes en plastique aggraveront le problème d’électricité statique. Utilisez un peigne en bois, car celui-ci ne retient aucune charge électrique.
    De plus, les peignes ayant des dents plus larges sont plus efficaces pour empêcher la formation d’électricité statique.

    5. Humidifiez

    Étant donné que l’air sec est le problème, un humidificateur peut vous apporter un immense soulagement par rapport à vos cheveux électriques. Le recours à ce genre d’appareil améliorera le taux d’humidité dans votre maison et rendra votre environnement beaucoup plus confortable.
    De plus, quand l’air est humide, l’intérieur de votre maison sera plus chaud, ce qui vous permet de réduire légèrement le niveau du thermostat de votre appareil !


    Une option moins coûteuse consiste à mettre deux bols d’eau dans chaque pièce de votre maison. L’évaporation de l’eau humidifiera naturellement la pièce et préviendra la formation d’air sec et l’apparition d’électricité statique.

  3. 6. Portez des matières faites de fibres naturelles

    Etape 3/3 :

    6. Portez des matières faites de fibres naturelles


    Les chapeaux, les écharpes et les vêtements peuvent charger instantanément vos cheveux.

    Les fibres synthétiques, notamment le nylon et le polyester, ainsi que leurs mélanges sont de véritables perturbateurs. Ces fibres peuvent créer des charges statiques quand elles sont sujettes à des frictions. Cependant, les fibres naturelles ne sont pas toutes innocentes. La laine et la soie pourraient aussi développer de l’électricité statique, mais elle est de faible ampleur par rapport à celle produite par les fibres synthétiques.

    Fini les cheveux en épouvantail !

    A voir aussi >Cheveux blancs - Calvitie



Mots clefs : cheveux électriques électricité statique cheveux enlever electricité statique cheveux fous