Les règles de base À l’instar de tout art, comme en architecture ou en peinture, il existe des règles à appliquer dans le domaine de la mode.Ce sont des règles fixes à partir desquelles vous pouvez développer en fonction de votre inspiration.Il y a quand même des standards à respecter.Ces règles consistent à :- Savoir qu’une chemise est à votre taille.- Reconnaître la qualité d’un jeans.- Savoir qu’une paire de chaussures que vous convoitez ne va pas se dégrader au bout d’un ou deux mois.Vous pouvez par la suite concevoir le style qui vous convient en fonction de :- Votre morphologie,- La couleur de votre peau,- La couleur de vos cheveux,- De vos goûts.Lorsque vous maîtrisez les bases, il s’agit de passer à la réflexion.



La réflexion La réflexion consiste à connaître le style qui vous plaît au fond de vous :- Rockeur,- Parisien branché,- Gentleman farmer, etc.Il s’agit de trouver le style qui correspond à vos aspirations. Il ne faut surtout pas vous déguiser.

L’inspiration La manière la plus sûre de découvrir le style qui vous convient consiste à regarder autour de vous.Où que vous soyez, à Paris ou en vacances, vous rencontrez toujours des gens bien habillés.Vous pouvez également vous référer aux films. Les acteurs arborent la plupart des temps des looks dont vous pouvez vous inspirer. Les défilés s’avèrent aussi intéressants. Certes, certains styles très fantaisistes vous feront sourire.Il ne faut pas vous attendre à voir les gens porter ces vêtements dans la rue.En fait, personne ne les porte, même dans la Haute Couture.Il s’agit simplement d’une démonstration du savoir-faire d’un créateur. Vous pouvez quand même puiser quelques petites idées sur les couleurs, les formes adaptées à votre sensibilité. Les magazines constituent également une bonne source d’inspiration.Vous y recourez toutefois en dernier lieu puisque les magazines et les blogs ont une vision un peu trop unilatérale de la mode.Ne vous forcez surtout pas à adopter un style qui est soi-disant à la mode à un instant donné.Continuez à cultiver votre inspiration sur les formes et les couleurs pour parvenir à identifier ce qui vous plaît.Peu importe que ce soit à la mode ou non.Du moment que vous ne faites pas des erreurs (une chemise trop grande, des chaussures rouges ou vert fluo), vous ne risquez pas de tomber à côté.



Les essayages Lorsque vous avez déterminé le style qui vous convient, il est temps de passer aux essayages.Il importe de ne faire aucun achat sans essayer au préalable les vêtements et les chaussures, même s’il s’agit d’un simple tee-shirt.Il y a un rendu tellement énorme entre une taille trop grande et celle qui vous sied. Cela peut changer du tout au tout.Supposons que vous achetez une très belle pièce d’un designer. Elle n’aura aucun effet par rapport à un vêtement tout à fait ordinaire si vous optez pour une taille trop grande.Par contre, si vous choisissez la taille adéquate, une pièce acquise dans la mode pour grand public à un coût abordable aura le même aspect qu’une très belle pièce achetée à un prix plus onéreux auprès d’une grande enseigne.Au fur et à mesure des essayages, prenez du recul en examinant bien la personne que vous voyez en face de vous dans le miroir.Vous pouvez identifier ce qui vous plaît vraiment et constituer petit à petit votre garde-robe.Optez pour une garde-robe qui vous ressemble. Vous ne devez pas vous sentir déguisé.Au-delà du code de style, il importe que vous soyez à l’aise dans vos vêtements.Ceux qui vous observent sont à même de déceler que vous vous sentez bien dans votre tenue. Cela contribue à rehausser votre image.

Une petite astuce N’hésitez pas à demander dans les boutiques un look book des marques.Il s’agit de petits catalogues en papier ou en carton où vous trouverez des tenues assez bien assorties.Vous pouvez y puiser beaucoup d’idées.Grâce à cette séquence, vous connaissez maintenant toutes les manières vous permettant de cultiver votre inspiration. Vous savez aussi que c’est à travers les essayages que vous pouvez déterminer les vêtements qui correspondent à vos goûts et à votre sensibilité. Ne ratez pas la vidéo.