Les fleurs et le matériel nécessaire Pour réaliser un bouquet de mariage romantique, vous avez besoin de fleurs de saison, comme :- De renoncules roses,- De renoncules blanches,- Des freesias, – De la gypsophile.Vous devez aussi vous munir :- D’un ruban en satin,- Des épingles,- D’un sécateur,- D’un ruban pour fleuriste. 



L’assemblage des fleurs – Choisissez les plus belles parmi les fleurs épanouies et les boutons qui sont encore fermés pour que le bouquet reste frais toute la journée.- Triez les tiges des fleurs. Enlevez les tigettes qui ne servent à rien.- N’utilisez pas les fleurs trop ouvertes. Elles risquent de se faner, car le bouquet ne sera pas mis dans l’eau durant toute la journée.- Lorsque vous avez sélectionné les fleurs, assemblez-les.- Tenez-les assez haut pour que vous soyez à l’aise pour maintenir le bouquet tout au long de la journée.- Assemblez vos fleurs en les accolant les unes à côté des autres.- Alternez les fleurs et les couleurs pour obtenir un bouquet pastel et champêtre.- Prenez soin de remonter les fleurs à la même hauteur, comme si vous formiez un petit coussin.- Réalisez un bouquet moyen. Il vous gênerait en effet s’il est trop volumineux.- Veillez également à harmoniser la couleur du bouquet à celle de votre robe de mariée.En tout cas, un bouquet romantique rond et classique convient à tous les styles de robes, longues ou courtes.

Comment attacher le bouquet ? Pour lier votre bouquet :- Collez le bout du ruban pour fleuriste en maintenant bien votre bouquet.- Faites le tour avec délicatesse afin de ne pas écraser les tiges. Ne faites qu’une seule ligne avec le ruban pour le rendre quasiment invisible.- Lorsque le bouquet est attaché, coupez le ruban.- Faites une coupe droite au bas des tiges avec le sécateur.- Éliminez toutes les petites feuilles inesthétiques qui dépassent.



La finition Pour cette étape finale, vous utilisez le ruban et les épingles.Vous avez besoin d’environ 2m de ruban pour attacher votre bouquet et former un laçage.- Liez par un nœud simple que vous doublez d’un double nœud pour assurer le maintien de votre bouquet.- Prenez les 2 extrémités du ruban et faites un tour derrière le bouquet avant de refaire un tour en avant.- Maintenez avec un nœud simple.- Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement du ruban. Au final, les tiges sont solidement attachées. La superposition des nœuds forme un bel ensemble.- Fixez le ruban avec des épingles que vous déposez sur les nœuds.Pour éviter de vous piquer, posez les épingles en biais.- Coupez le bout de ruban qui dépasse.

Pour conclure Vous savez maintenant faire un bouquet de mariée romantique. Pensez à coordonner la couleur du ruban avec le thème de votre mariage ou avec la teinte de votre robe. Vos invités ne manqueront pas d’admirer la beauté de votre bouquet. Ils ne se douteront pas que vous l’avez réalisé vous-même. Pour vous faire plaisir et porter un bouquet romantique correspondant à vos envies, référez-vous à la vidéo.