Minute facile > Beauté > Mode et accessoires > Apprendre à faire un pillow case top en couturerie

Apprendre à faire un pillow case top en couturerie

Vous aimez la couture ? Vous souhaitez apprendre à faire un pillow case top ? Stéphanie, blogueuse créative (Grainesdecusto.canalblog.com), vous montre comment faire un pillow case top. Très facile à réaliser et à décliner pour les petites filles, le pillow case top est également un vêtement tendance. Suivez, étape par étape, les explications de Stéphanie dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Les matériels

Les matériels Pour la réalisation de votre pillow case top, voici les matériels nécessaires : — Un morceau de tissu imprimé — Une bande de tissu de 8 cm sur 1m60 — Des épingles — Des aiguilles — Une paire de ciseaux

Les mesures Pour commencer, vous allez découper votre tissu de façon à avoir deux tissus rectangles dont vous ajoutez, pour la hauteur, 2 cm pour le bas et 4 cm pour le haut. Pour la largeur, prenez la largeur de vos hanches puis ajoutez entre 15 et 20 cm. Enfin, surjetez vos rectangles pour avoir une belle finition.

La réalisation Une fois que vos rectangles de tissus sont correctement coupés, vous pouvez passer à la découpe du pillow case top. Superposez alors les deux rectangles, endroit contre endroit, puis épinglez sur les côtés pour faire une couture latérale. Épinglez en partant du bas et arrêtez-vous à 30 cm dans le tissu. Avec votre machine à coudre, cousez la partie épinglée. Ouvrez le panneau en deux, puis écrasez la couture. Écrasez ensuite la partie écrasée pour pouvoir la fixer sur la machine à coudre. Passez maintenant au deuxième côté. Enfin, faites un ourlet de 1 cm pour le bas.

La formation des ourlets du haut Pour la formation des ourlets du haut, faites un pli de 4 cm que vous épinglez. Fixez l'ourlet avec votre machine à coudre. Prenez la bande de tissu, préalablement plié en deux dans le sens de la longueur, puis fixez-la avec des épingles avant de coudre. Après avoir retourné le tissu, faites un « rentré » de 1cm que vous fixez avec la machine à coudre. Rattachez, à l'aide d'une épingle, le tissu aux ourlets du dessus. Pour finir, faites un nœud avec les deux bouts du tissu.

Mots clefs : pillow case top couture réalisation