Le choix du tissu Élément principal du costume, le tissu influe sur le rendu de l’ensemble du costume. Aussi, il faut bien le choisir. Le meilleur tissu est celui qui laisse apparaitre des coutures et des plis bien nets. Vérifiez également si certaines parties du costume ne sont pas déformées. Ce détail est extrêmement visible, raison pour laquelle il faut bien le soigner.



La manche idéale de la veste Pour connaître la hauteur de manche qui vous convient, une méthode simple et facile s’offre à vous. Pour ce faire, il vous suffit de plier votre bras pour savoir la bonne mesure. La hauteur de la manche est la bonne quand le costume passe sur l’os de votre poignet. Par ailleurs, veillez à ce que la manche soit plus courte que celle de la chemise. En effet, il faut pouvoir montrer quelques centimètres de la manche de la chemise même si elle est sous la veste. Paradoxalement, vous mettez en valeur le costume.

La taille idéale du pantalon Pour savoir si la hauteur du pantalon est ajustée à votre taille, la technique est simple. Portez vos chaussures et observez si le pantalon effleure le sol. Aussi, lors de l’essayage chez votre couturier, n’hésitez pas à porter vos chaussures après avoir enfilé le pantalon. Le pantalon doit alors se placer juste au-dessus du talon de vos chaussures. Il doit également se placer d’une façon droite afin d’avoir une cassure parfaite sur la partie antérieure.



La ceinture adéquate au costume Compagnon inséparable du pantalon, la ceinture est un accessoire non négligeable du costume. Un large choix de modèles s’offre alors à vous pour que cet accessoire s’harmonise avec votre pantalon. Bien évidemment, il faut connaître les nuances de couleurs qui se marient. D’abord, si votre costume est noir ou gris, privilégiez une ceinture noire. En revanche, les costumes de couleurs marron sont portés avec des ceintures de la même couleur.

La bonne cravate Élément essentiel du look d’hommes d’affaires, la cravate se porte toujours avec un costume. Vous avez deux possibilités pour choisir la couleur de cravate adaptée à votre tenue :
— soit vous portez une cravate ayant la même couleur que votre chemise
— soit vous optez pour une nuance de ton avec la chemise.
La taille de la cravate doit être adaptée à celle du col. Dans ce cas, pour une chemise à grand col, la cravate doit être assez large et inversement. S’agissant de sa longueur l’avoir nouée, sa pointe doit se situer à demi hauteur de votre ceinture. Si sa longueur dépasse ou n’atteint pas ce point, le look que vous souhaitez avoir ne sera pas réussi. Voilà, vous savez comment être sur son trente-et-un en cinq points.