Minute facile > Beauté > Mode et accessoires > Choisir entre bijoux lowcost et bijoux en or

Choisir entre bijoux lowcost et bijoux en or

D'une boutique de bijoux fantaisie, vous ne sortez jamais les mains vides ? Vous vous remettez ensuite en question, en valaient-ils le coup ? Ces accessoires à petit prix résistent-ils avec le temps ? Sont-ils allergiques pour la peau ? Dans cet extrait de 100 Mag, Marie-Ange Casalta vous donne de précieux conseils pour choisir entre bijoux fantaisie à petit prix ou bijoux en métal précieux. Le marché des bijoux pèse 3,8 milliards d'euros en France. Nous dépensons en moyenne 57 € chaque année pour ces petits accessoires. Tout le monde craque pour les bijoux lowcost. Ils peuvent représenter des breloques fantaisies, une source d'allergie ou un métal précieux, vous allez voir qu'ils ont changé. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Bijoux fantaisie à...

Bijoux fantaisie à petit prix, puis allergie C'est bien connu, tout ce qui brille plaît aux femmes. Collier, bague, bracelet ou encore boucles d'oreilles, certaines ont trouvé la solution pour se faire plaisir sans se ruiner. Il s'agit des bijoux lowcost dont le prix varie entre 1 et 8 euros. Ces accessoires à petit prix sont là pour répondre à vos envies de coquetterie. Au marché ou dans des boutiques spécialisées, ils sont partout. Pour une spécialiste du prêt-à-porter, les bijoux représentent un accessoire de mode indispensable. Les bijoux ne s'achètent pas uniquement chez le joaillier ou le bijoutier. Aujourd'hui, ils envahissent le marché. Vous y trouverez une pièce rare qui n'est pas forcément disponible en magasin. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Les bijoux se choisissent en fonction de la tenue qu'ils agrémenteront. Toutefois, qui dit petit prix, dit parfois qualité moins bonne. Certains de ces joyaux ne résistent pas longtemps. D'autres provoquent même une allergie qui se manifeste notamment par des sensations d'échauffement, des rougeurs et des démangeaisons. Ces inconforts apparaissent souvent quelques minutes après avoir mis un bijou fantaisie. Il faut éviter de croire que ces symptômes proviennent d'une mauvaise désinfection du produit.

Métaux allergènes des bijoux fantaisie Aujourd'hui, 12 % des Français souffrent d'une allergie à cause des bijoux. Selon le dermatologue Henri Lassalle, le produit allergisant dans un métal est le nickel. Il est également possible d'avoir une allergie au chrome qui sert généralement à tanner le cuir. Vous en trouverez donc inévitablement dans un bracelet en cuir. Au contact de la peau, le chrome ou le nickel déclenchent un eczéma qui peut s'étendre s'il n'est pas traité. Certaines personnes essaient de mettre du vernis sur le métal. Pourtant, cette méthode ne servira pas à grand-chose. D'autres pensent pouvoir se prémunir d'une allergie en portant le bijou sur le vêtement, mais il faut savoir que le tissu n'est pas une bonne barrière non plus. Le meilleur moyen est donc de ne porter que des bijoux en or.

Astuces pour réduire les risques d'allergie Une mordue de bijoux ne peut pas résister à l'envie d'en porter. Autant fabriquer soi-même ses bijoux afin de limiter les risques d'allergie. Pour ne pas se ruiner et avoir en même temps le gage de la bonne qualité, il vaut mieux rester sur le 18 carats pour l'or et le 925 pour l'argent. Bien qu'il soit attirant, évitez de choisir l'or blanc qui est un alliage d'or, de zinc et de nickel, le fameux métal allergène. Pour reconquérir des clientes allergiques, des magasins ont dû s'adapter qui à revoir la formule des bijoux. Il a fallu en effet utiliser d'autres matériaux et retirer ceux qui sont allergènes. Depuis 2000, les bijoux ne doivent contenir plus de 0,5 µg/cm². Ce métal est aujourd'hui remplacé par le zinc ou l'acier. Pour les clientes qui restent encore sensibles à ces métaux, il existe une astuce pour réduire leur contact avec la peau. En l'occurrence, il vaut mieux privilégier les bijoux légers comme une plume que ceux un peu lourds.

Bijoux lowcost, mais en métal précieux Pour ne pas prendre le risque des échauffements cutanés, rougeurs ou démangeaisons, l'idéal est de se tourner vers les bijoux en métal précieux. S'ils restent plus chers que les modèles fantaisies, vous pouvez tout de même en trouver à petit prix. En effet, des enseignes proposent des bijoux lowcost en métal précieux pour faire le plaisir des inconditionnelles de ces accessoires. Il existe des bracelets en or et qui ne coutent pas une fortune. Le prix démarre à partir de 75 euros. De plus le bijou est assorti d'un certificat d'authenticité garantissant qu'il est bien en métal précieux. Vu la flambée du cours de l'or en quelques années, une question surgir : comment une enseigne peut proposer un bijou précieux à un tarif aussi bas. La réponse est simple : le bijou est fabriqué avec une faible teneur en métal précieux. Les bijoux précieux à petit prix sont en 9 carats, contre 18 habituellement. D'autant plus que les bijoux en or 9 carats sont aujourd'hui de meilleure qualité qu'autrefois. Seulement, sa couleur a tendance à se dégrader avec le temps. De même, l'or 9 carats est moins solide que le 18. Pour préserver de l'usure vos bijoux lowcost, vous avez la possibilité de l'enduire avec du vernis neutre.

Mots clefs : bijoux fantaisie Or lowcost