La mode de la fausse fourrure La fausse fourrure existe depuis plusieurs décennies. Ces 3 dernières années, elle est devenue le détail chic de nos garde-robes, dopée par le rejet des fourrures animales. La fausse fourrure s’invite à présent dans les boutiques de luxe et les vitrines du prêt-à-porter. De 4 à 10 fois moins chère que la vraie fourrure, on a du mal à faire la différence, tant les imitations sont bluffantes. La fausse fourrure est aujourd’hui fashion, pourtant elle ne serait qu’un instinct ancestral remis au goût du jour. De la bordure de nos capuches, aux manteaux, gants et accessoires, les toisons synthétiques plaisent autant.



Avantages de la fausse fourrure Son univers douillet, Aurélie le savoure grâce à sa fausse fourrure. Inconditionnelle de cette matière, cette jeune femme en possède une dizaine de pièces. Son gilet lui a coûté seulement 20 euros contre 500 euros s’il s’agissait d’une vraie fourrure animale. Aurélie multiplie les bonnes affaires en synthétique. Le prix de la fausse fourrure varie en fonction de sa qualité. Cette matière a aussi un avantage indéniable : son entretien. La fourrure synthétique est lavable en machine à 30°. Cet entretien est bien plus économique qu’une vraie, puisqu’il faut compter 60 euros en moyenne pour l’entretien d’un manteau chez un fourreur. Au regard comme au toucher, les imitations du synthétique sont bluffantes.

Fabrication de la fausse fourrure Plus vraie que nature, le synthétique est issu d’une fabrication plus ou moins sophistiquée. Les employés du dernier fabricant français de fausse fourrure veillent à la qualité du poil avec la même obsession que le patron. A la base, la fausse fourrure est un blanc écru en acrylique importé de Corée. Cette toison subira différentes transformations : coloration, lavage, séchage et finition. Au bout de la chaine, l’imitation de la fourrure naturelle est extraordinaire. Grâce à ce savoir-faire, le propriétaire de l’entreprise confectionne une centaine de pièces sans avoir à toucher aux poils d’une bête. Cette finition made in France n’a rien à voir avec la fausse fourrure bas de gamme.



Spécificité du Made in France Contrairement à la fausse fourrure made in France, les mèches d’un synthétique venu de Chine ne tiennent pas debout et ne sont pas soyeux. Le prix non plus n’est pas le même. Une fausse fourrure chinoise coûte 13 euros le mètre tandis que la fabrication française vaut 35 euros. Manteau, transat, blouson, guêtre, porte-clés, pot à crayon, cache-oreilles ou nœud papillon, la fausse fourrure se décline en plusieurs pièces.