Formation des ampoules L’ampoule est une dermatose bulleuse qui se forme souvent au niveau des pieds. Elle provient du frottement de la peau avec la chaussure. Elle peut être due à une brûlure ou une gelure. L’ampoule est une poche bulleuse remplie de sérosité, c’est-à-dire de liquide. Cette dermatose est généralement douloureuse à la pression.



Prévention des ampoules La première attitude pour éviter la formation d’ampoules est de bannir les chaussures trop serrées. Il est important de laisser un espace minimum de respiration aux pieds. Par ailleurs, il est également recommandé de ne pas porter de chaussettes trop serrées. Celles-ci compriment les orteils et l’avant des pieds, et favorisent ainsi la formation d’ampoules. Si vous êtes sportif, et la formation d’ampoules est fréquente chez vous, il est important d’appliquer une crème préalablement à l’effort. Cette technique vise à détendre la peau. Si vous êtes sujet aux ampoules, hydratez régulièrement vos pieds. Mettez les chaussettes à l’envers, car leur couture peut former des ampoules.

Traitement des ampoules Sans traitement, l’ampoule peut se rompre et se surinfecter par la suite. Ainsi, elle peut entrainer d’autres complications, raison pour laquelle il est important de la soigner. Pour traiter une ampoule, munissez-vous d’une aiguille préalablement chauffée et stérilisée. A l’aide de cette aiguille, percez l’ampoule de part et d’autre afin de vider la sérosité qu’elle contient. Il vous faut ensuite une aiguille remplie de sérum physiologique. Injectez ce sérum dans l’ampoule afin de pouvoir la nettoyer. Bien entendu, vous devez vider de nouveau l’ampoule. Maintenant, recouvrez la zone douloureuse avec une compresse légèrement imbibée d’alcool. A partir de ces conseils, luttez efficacement contre les ampoules.