Principes de base de l’épilation Avant de devenir esthéticienne, il faut passer par un centre de formation. Dans une école d’esthétique parisienne, la directrice surveille de près la formation de ses élèves. L’épilation est en réalité l’opération la plus difficile. Ce soin rend compte des capacités de l’élève, c’est-à-dire la qualité d’accueil, l’observation, la rapidité, le diagnostic et l’hygiène. Pour une épilation digne d’une professionnelle, ces cinq règles doivent strictement être respectées. S’agissant de l’hygiène, l’esthéticienne doit toujours veiller à aseptiser sa main et ses outils de travail. En ce qui concerne le diagnostic, elle vérifie si la peau et le poil sont sains. Puis, vient le moment de déposer la cire. Il ne faut pas de roll-on puisque cet ustensile est difficile à nettoyer entre 2 clientes. Après l’arrachage des poils, il faut vérifier si une zone n’a pas été oubliée. L’épilation peut alors continuer en éliminant les résidus de cire ou de poils fins. Tout ce soin nécessite au moins 20 minutes s’agissant d’une demi-jambe.



Pratique malsaine des instituts low cost En salon d’esthétique low cost, les règles d’hygiène sont respectées. En revanche, il n’y a pas eu de diagnostic de la peau ni du poil. De plus, l’esthéticienne utilise du roll-on et n’a pas pris le soin de vérifier le reste de cire. La prestation aura duré moins de 10 minutes. Dans plusieurs enseignes, ce sont des stagiaires qui s’occupent des clientes de façon autonome. Pourtant, elles doivent faire une épilation sous contrôle d’une esthéticienne diplômée. Le principe de l’alternance même exige que le stagiaire travaille sous l’égide d’un tuteur. Des stagiaires travaillant toutes seules, c’est interdit. Cette prohibition ne freine pourtant pas les employeurs. Ces derniers cherchent surtout à être rentables en faisant des économies sur tout : bandes de cire, temps d’épilation, coût du personnel…

Astuces pour profiter des instituts lowcost Malgré les controverses, les instituts à petit prix séduisent. Certaines clientes ne sont pas près de quitter l’institut où elles sont abonnées. En effet, tous les salons d’esthétique ne procèdent pas de la même façon. Il y a ceux qui respectent les règles d’hygiène tout en étant efficaces. Le fait que l’institut ne serve ni de thé ni de café ne dérange pas du tout les clientes. Si vous voulez tenter les instituts low cost sans mauvaises surprises, quelques conseils sont à suivre. Pour profiter au mieux de ces instituts, demandez toujours à ce que le soin soit réalisé par une esthéticienne et non une stagiaire. N’hésitez pas à pousser la porte de plusieurs instituts pour vous rendre compte de la qualité de leur service. Renseignez-vous sur les marques de cosmétiques utilisés en privilégiant les grandes marques. Lisez bien les tarifs indiqués sur les vitrines et sur la carte. Enfin, pensez à ramener votre propre trousse de maquillage.