Minute facile > Beauté > Soin du corps > Se faire un tatouage noir sans risque

Se faire un tatouage noir sans risque

Si le tatouage au henné fait partie de la culture marocaine, il séduit aussi en France. Ce bijou de peau est indolore et éphémère. Mais les Français ont une exigence, ils le préfèrent noir. Cette couleur rend le tatouage plus sophistiqué que le tatouage classique ocre. En France comme au Maroc, des tatoueuses n'hésitent pas à utiliser des colorants chimiques pour rendre le henné noir. Certains produits se révèlent pourtant dangereux. Les autorités sanitaires ont même donné l'alerte l'été dernier. Faut-il se méfier des tatouages au henné ? Peut-on se faire tatouer en toute sécurité ? Les réponses dans cet extrait de 100 % Mag.

  1. Etape 1 : Dangers allergique...

Dangers allergiques du henné noir Un voyage à Marrakech rime aussi avec tatouage au henné. Comme nous préférons le noir à la couleur ocre, les tatoueuses n'hésitent pas à utiliser des colorants chimiques. Sur le moment, aucune réaction allergique ne peut se ressentir. Mais, les réactions cutanées se manifestent quelques jours après. Elles prennent la forme de démangeaisons et de rougeurs bénignes localisées au niveau du tatouage. Ces symptômes peuvent s'aggraver rapidement au point de se transformer en eczémas purulents. Le henné en soi ne provoque pas d'allergie. C'est dans le colorant noir que les tatoueuses ajoutent que se trouvent les pigments allergisants. Il s'agit notamment du paraphénylènediamine ou PPD, un puissant colorant et fixateur. En France aussi, certaines tatoueuses en mettent dans le henné naturel. Son utilisation est autorisée à faible concentration dans les teintures capillaires. En revanche, dans le tatouage, le PPD est interdit.

Du tatouage éphémère noir en toute sécurité Avant de se faire un tatouage au henné noir, il est conseillé de bien se renseigner sur les colorants utilisés et de ne pas négliger le bouche-à-oreille. Ces réflexes préalables permettent de trouver une tatoueuse de confiance. En France, vous pouvez trouver une alternative plus sûre. Face au boom de la demande de tatouage éphémère noir, les professionnels du métier ont trouvé des solutions. Ils utilisent de l'encre noire artistique. Il s'agit d'un produit fabriqué par un laboratoire cosmétique. Sa tenue dure moins longtemps que le henné, c'est-à-dire de 3 à 5 jours. Bien que moins résistante, l'encre noire est sans risque. De plus, ce produit relate sa composition exacte, une formule conforme à la réglementation européenne.