Minute facile > Beauté > Soin du corps > Comment choisir son couteau de cuisine ?

Comment choisir son couteau de cuisine ?

Que ce soit pour éplucher vos pommes de terre, trancher vos viandes ou découper vos légumes, le couteau est l'outil de cuisine dont personne ne peut se passer. Comment est-il fabriqué ? Quelles en sont les spécificités ? Saviez-vous que chacun des couteaux à une utilisation bien précise ? Pour répondre à vos questions, Greg nous emmène à la rencontre de Jean-Pierre, véritable fine lame amateur de coutellerie. Du couteau en céramique au couteau de chef, trucs et astuces sont au rendez-vous. Regardez !

  1. Etape 1 : Le couteau : un us...

Le couteau : un ustensile essentiel Chef cinq étoiles ou amateur éclairé, nul ne peut se passer du couteau. Il faut remonter à environ 25000ans pour trouver la naissance de cet instrument tranchant. Le couteau est facile à utiliser et à transporter dans nos cuisines comme en piquenique. Tout démarre chez le forgeron qui part d'une simple bobine d'acier.

La fabrication du couteau Dans un premier temps, le forgeron va estamper l'acier, c'est-à-dire lui donner une forme aplati mais assez grossière. Ensuite, cette esquisse de couteau va être découpée à l'aide d'un emporte-pièce pour se rapprocher de la forme définitive. Ce couteau en acier est chauffé à très haute température pour être plongé dans l'immédiat dans un liquide froid. Le but de cette troisième étape de fabrication est de faire durcir la lame et lui faire acquérir ses qualités de coupe et d'affutage. Vient ensuite la phase de l'émouture afin d'affiner encore plus la lame. Pour le montage, il faut poser la manche et ce peut être à la main. La dernière étape consiste en l'aiguisage pour rendre le couteau plus tranchant qu'une lame de rasoir. Il existe aujourd'hui une centaine de modèles de couteau.

Le choix du couteau Chaque couteau a un usage différent car si vous voulez cuisiner comme un pro, sachez qu'un couteau est conçu pour un travail précis. Cet ustensile diffère selon que vous émincez ou hachez les ingrédients. Le couteau du chef est un couteau passepartout car il peut servir aussi bien à émincer les légumes qu'à les trancher ou hacher. Sa lame est large et longue, entre 15 et 30cm mais les modèles de 20cm sont les plus polyvalents. Le couteau d'office sert à couper les petits bouts et à éplucher la peau des légumes voire même à creuser. Pour découper les viandes, c'est un couteau tranchelard qui est utilisé. Il est parfait pour découper vos viandes rouges, jambons et rôtis en fine tranche. Le couteau à filet de sole permet de couper finement du poisson. La souplesse de ce modèle vous permet de lever délicatement le filet de vos poissons. Quant au couteau à dent, il sert à couper les gâteaux, les génoises voire même une tomate. Particulièrement pour les tomates, utilisez un couteau céramique en plus vous n'avez pas besoin de l'aiguiser.

L'aiguisage des couteaux Pour entretenir leur qualité tranchante, il faut aiguiser les couteaux. Trois à quatre coups sur la longueur d'un fusil servent à affuter vos couteaux en acier. C'est leur différence avec les couteaux en céramique qui n'ont nul besoin d'être aiguisé. A part le fusil, il est également possible de redonner le tranchant au couteau à l'aide du dos d'une assiette. Il suffit de suivre le fil jusqu'à la pointe pour que le couteau soit bien affuté. Vous savez tout maintenant sur le couteau !

Mots clefs : couteaux de cuisine couteau ceramique