Minute facile > Beauté > Soin du corps > Faire sa crème hydratante maison pour le corps

Faire sa crème hydratante maison pour le corps

Comment faire sa propre crème pour le corps ? Comment fabriquer son produit hydratant soi-même ? Vous êtes passionnée de cosmétique maison ? Sandrine Lombard, férue de produits de beauté maison (misscosmedring.canalblog.com), vous livre sa recette pour faire soi-même une crème pour le corps bio. Effectivement, son hydratation intense améliore la souplesse et l’élasticité de la peau, celle de l’adulte comme celle du bébé. Certes, un large éventail de crèmes et de laits pour le corps est disponible dans les magasins de cosmétiques. Mais, à lire en ligne les avis sur une crème de marque et sur les principes actifs utilisés, mieux vaut en fabriquer vous-même. Vous avez ainsi la mainmise sur les ingrédients tout en pouvant les varier à l’infini : un jour karité, un autre coco... Pour la recette de crème hydratante proposée en vidéo, vous avez besoin d’hydrolat de camomille, d’huile végétale d’avocat, de cire émulsifiante, d’arôme alimentaire, de colorant en mica et de conservateur. Quant au mode de fabrication de la crème, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients

Ingrédients Pour réaliser votre crème corporelle personnalisée il vous faut : - de l'hydrolat de camomille romaine à 60% - de l'huile végétale d'avocat qui a une vertu nourrissante et apaisante pour votre peau - de la cire émulsifiante qui va permettre de lier l'hydrolat et l'huile végétale - de l'arôme alimentaire pour parfumer la crème - un colorant en mica de votre choix - un conservateur pour pouvoir garder le produit plusieurs mois à température ambiante. Sans conservateur, la crème risque de changer de texture et de composition, elle risque ainsi d'irriter la peau.

Ustensiles Au niveau du matériel à utiliser, il vous faut : - un contenant - un bain marie, le cas échéant un bol ou une tasse en inox de préférence - une petite cuillère - un verre doseur - une raclette - un fouet - et un batteur électrique. Munissez-vous également d'alcool à 70° non modifié pour désinfecter tous les ustensiles.

Réalisation de la base de la crème Faites fondre au bain marie l'huile végétale et la cire émulsifiante. Il vous faut 30ml d'huile végétale. Ajoutez 2 cuillères à café de cire émulsifiante. Quand la cire a bien fondu, hors du feu et dans un autre récipient, ajoutez l'hydrolat progressivement tout en battant l'émulsion. Cette méthode vous permet d'éviter les manipulations langoureuses et compliquées avec un thermomètre. Vous allez voire se former votre crème. Si vous voulez une texture plus onctueuse, rajoutez plus de cire émulsifiante.

Personnalisation de la crème Une fois que vous avez obtenu la texture que vous souhaitez, rajoutez le colorant en mica de votre choix. Battez à nouveau. Rajoutez votre arôme alimentaire. Commencez par en verser une petite quantité. Battez et testez si l'intensité du parfum vous convient. Pour 100ml de crème mettez 10 gouttes de conservateur. Continuez à battre pour obtenir un mélange bien homogène. Vous avez désormais une crème corporelle personnalisée que vous pouvez appliquer pour hydrater et adoucir votre peau.

Mots clefs : crème hydratante corps soin produit cosmétique