Les origines d’une acné rosacée La rosacée est due à une anomalie de fonctionnement d’une veine qui se trouve derrière le nez. Cette veine appelée « veine angulaire centrofaciale » est inaccessible à la chirurgie. Ce vaisseau sanguin peut être incontinent et ne fonctionne pas correctement. En effet, la veine se dilate et empêche la réabsorption du sang par le visage après un rougissement. Le rougissement est dû effectivement à une dilatation des vaisseaux de la peau du visage. Ce rougissement peut provenir d’un facteur externe comme un changement brusque de température. Mais il peut également résulter d’un phénomène interne à l’organisme du fait que la personne est très pudique ou en période de ménopause.



Une acné qui n’en est pas une L’acné rosacée porte le nom d’acné de façon un peu abusive, car la rosacée est plutôt une maladie vasculaire. Il ne s’agit pas d’une maladie de l’appareil pilosébacé. Lorsque le sang a dilaté les vaisseaux de la surface du visage, et le visage rougit. En principe, le rougissement disparait au bout d’un certain temps. Mais il arrive que le sang qui se trouve dans ces vaisseaux ne circule plus et le rougissement demeure. Avec le temps, les vaisseaux qui restent dilatés vont finir par s’abîmer et provoquent ainsi une inflammation. Le sang qui stage devient alors le nid de microbes qui vont former un bouton à la forme d’une acné.

Un vaste choix de traitement Pour traiter cette acné rosacée, il faudra intervenir sur plusieurs choses. Certes, il est impossible de soigner directement la veine angulaire centrofaciale. Mais, les vaisseaux trop dilatés peuvent très bien être traités au fur et à mesure qu’ils apparaissent. L’intervention s’effectuera alors sur les capillaires de la surface de la peau. Pour ce type de traitement, les lasers vasculaires s’avèrent être la méthode la plus prisée. Le traitement peut alors être réalisé à partir de trois machines différentes. La première est le laser à colorant pulsé qui est le plus intéressant. La seconde machine est le laser YAG vasculaire, et la troisième est la lumière pulsée qui est moins puissante. Le traitement de la rosacée se déroule pratiquement sur trois séances suivies d’un entretien une fois par an. Dans certains cas assez avancés et où les boutons se sont multipliés, le patient sera obligé de passer au laser plus souvent. Il en est de même lorsque la maladie a engendré de nombreux dégâts.



Les gestes à éviter Pour prévenir l’apparition ou la réapparition de rosacée, il faut adopter quelques gestes. En effet, il faut respecter quelques règles liées aux causes de la rosacée. Le changement brusque de température est alors à éviter. En l’espace d’un bref instant, il faut chercher à éviter une différence de température de plus de 15 degrés. Si vous avez par exemple skié à – 5 degrés, évitez de vous placer directement dans une pièce de 20 degrés. Essayez alors de rester quelques minutes dans l’ascenseur ou la cage de l’escalier. En outre, évitez surtout d’irriter votre peau par l’utilisation d’un savon.

Les bons gestes à adopter Par ailleurs, munissez-vous souvent d’un petit vaporisateur d’eau fraîche dans votre sac. Il vous suffira alors de le pulvériser sur votre visage de manière à baisser progressivement la température autour du visage. Bien entendu, quotidiennement, n’oubliez pas de protéger votre peau avec un écran solaire. Pour les personnes qui sont déjà atteintes de rosacée, l’application de l’écran s’effectuera dès le matin et sur la totalité du visage. Afin d’éviter l’irritation de la peau, utilisez une lotion et un démaquillant très doux à la place du savon. Utilisez également des produits homéopathiques qui procurent beaucoup de satisfaction à l’organisme et qui réduisent le risque d’infections. Vous pouvez même prendre des antibiotiques ou des sulfamides lorsque les boutons apparaissent. Grâce à ces astuces, vous érigez une barrière en béton entre votre visage et la rosacée !

Mots clefs :
rosacée