Minute facile > Beauté > Soin du visage et Maquillage > Reprogrammer les cellules pour une jeunesse éternelle

Reprogrammer les cellules pour une jeunesse éternelle

Le secret de la jeunesse éternelle se cache dans nos cellules. Les scientifiques ont découvert cette incroyable fontaine de jouvence. Bientôt, il est possible de garder une peau rayonnante de jeunesse et éclatante de vitalité. Dans cet extrait d'E=M6, Mac Lesggy a rencontré Jean-Marc Lemaître pour vous faire découvrir la reprogrammation cellulaire ou le secret scientifique de la jeunesse éternelle. Aujourd'hui, les cellules centenaires peuvent vivre 100 ans de plus grâce à cette incroyable découverte. Les chercheurs travaillent déjà sur l'intégration des cellules au pouvoir rajeunissant dans nos cosmétiques. Plus d'explications en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Incroyable fontain...

Incroyable fontaine de jouvence Dans son laboratoire, Jean-Marc Lemaître effectue quelque chose d'absolument extraordinaire : il rajeunit les cellules centenaires. Le procédé de rajeunissement passe par une reprogrammation des cellules. Ces dernières sont en fait reconditionnées vers un état embryonnaire. Ces embryons sont ensuite reprogrammés pour produire des cellules dans un état juvénile. Les scientifiques savent désormais rajeunir des cellules prélevées sur une personne âgée et les faire revenir au stade de cellule d'embryon dans le ventre de sa mère. Plus étonnant encore, il est aujourd'hui possible de reprogrammer des cellules en cellules de foie, de cœur ou de peau.

Au cœur de la reprogrammation cellulaire Afin de pouvoir les reprogrammer, les cellules ont besoin de l'atmosphère pressurisée de l'enceinte qui reproduit l'intérieur du corps. La température y est de 37 degrés et le taux d'oxygène de seulement 5 % au lieu de 20 % dans l'air. Grâce à ce procédé scientifique, des cellules prélevées sur un centenaire vont vivre 100 ans de plus. Les cellules reprogrammées pourront devenir des tissus de n'importe quel organe. Mais aujourd'hui, ce qui intéresse les chercheurs est de rajeunir la peau âgée. Sur des morceaux de peau que l'on a inactivés, ils placent celles programmées pour coloniser l'ensemble du tissu et reproduire à l'identique une peau de bébé. Dans l'avenir, la greffe de peau sur une personne très âgée est théoriquement envisageable.

La reprogrammation cellulaire dans les cosmétiques Comme la greffe de peau reste compliquée, les scientifiques envisagent d'intégrer dans nos cosmétiques un petit cocktail de molécules qui mimerait un peu ce que fait le cocktail de facteurs rajeunissants. Les cellules reprogrammées agissent comme un principe actif en pénétrant la peau âgée et en stimulant la régénération cellulaire. Les chercheurs y travaillent déjà. Grâce à ces cocktails rajeunissants intégrés à des crèmes ou des médicaments, nous pourrons inverser le cours du temps en rajeunissant les cellules de notre peau et autres. C'est le début d'une nouvelle science : la médecine régénératrice, qui nous fera vivre en pleine santé beaucoup plus longtemps. Combien de temps ? L'avenir le dira.