Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Dresser une table pour un repas de Noël

Dresser une table pour un repas de Noël

Vous savez bien que la réussite d'un repas de Noël ne dépend pas seulement du menu, mais aussi de la décoration de la table. Vous souhaitez maîtriser l'art de dresser une table pour un repas de Noël ? Mathieu Cotineaux, animateur sur le « Grand prix des arts de la table », sur le site Grandprixdesartsdelatable.fr, et présent au salon "Cuisinez" avec M6 (http://www.salon-cuisinez.com/) vous montre comment dresser la table pour un repas de Noël. Il vous oriente sur les couleurs qui rappellent l'ambiance festive, tant pour la nappe que pour les assiettes et les accessoires de décoration. Pour réussir votre repas de fête, dressez bien votre table. Suivez les conseils de la vidéo.

  1. Etape 1 : La nappe et les co...

La nappe et les couverts Choisissez une nappe de couleur froide. Le turquoise et le chocolat vont rappeler les couleurs thématiques de Noël. La couleur argentée apporte la note festive. Puisqu'il s'agit d'un menu de fête, vous aurez besoin de plusieurs couverts dont : 2 fourchettes 2 couteaux Les petits couverts serviront pour les entrées, et les grands couverts placés aux extrémités serviront pour le plat principal.

Les verres Un menu de fête représente l'occasion d'ouvrir une bouteille de champagne. Il vous faudra donc 3 verres : La coupe de champagne qui servira dès l'apéritif. Le verre à vin. Le verre à eau. Vous allez casser le style et opterez pour un design plutôt contemporain, de couleur blanche.

Les assiettes Un repas de Noël est généralement composé de plusieurs plats. Vous présenterez 2 assiettes sur votre table : Une assiette plate avec des contours marron chocolat, comme la nappe. Une assiette creuse dont le décor rappelle le thème de Noël. Il ne reste plus que les accessoires que vous découvrirez lors du dressage de la table.

Le dressage de la table pour un repas de Noël Commencez par étaler la nappe sur la table en veillant à bien la centrer. Disposez les assiettes. L'assiette plate sera placée en dessous de l'assiette creuse. Placez les couverts (les petites fourchettes et les petits couteaux) qui serviront pour le premier plat à l'extrémité. Ceux qui seront utilisés pour le second plat à côté de l'assiette. Si vous voulez dresser une table à l'anglaise, vous orienterez les dents des fourchettes vers le haut. Pour une table à la française, il vous suffira de retourner les fourchettes et de présenter leur côté bombé. Vous pouvez disposer les verres de plusieurs manières. Cette fois-ci, puisqu'il s'agit d'un repas de Noël, optez pour une présentation traditionnelle. Placez les flûtes au centre de la table, légèrement en diagonale. De chaque côté, disposez les verres à vin. Les verres à eau seront placés à l'extrémité pour parfaire le décor avec leur style contemporain.

Comment organiser la décoration ? Toute table de fête doit comporter des bougies. Choisissez des bougies de couleur chocolat pour rester dans la note de Noël. Quelques pommes de pin de couleur argentée vont rappeler le thème festif. Pour donner du relief, décorez le coin de la table avec un petit bouquet incluant des feuilles de sapin pour rappeler l'hiver et des paillettes pour accentuer le décor festif.

Pour conclure Notre invité vous a montré les différentes étapes de dressage d'une table pour un repas de Noël. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour la reproduire. Grâce à ces conseils, vous êtes apte à dresser une table en toute occasion. Il vous suffira de choisir le décor approprié à chaque évènement. Vous pouvez aussi appliquer ces conseils pour dresser votre table au quotidien. Une belle présentation du couvert constitue une excellente manière pour aiguiser l'appétit des convives. Regardez bien cette vidéo et vous passerez maître dans l'art de dresser une table.

Mots clefs : repas de Noël décoration table dresser table pour repas de Noël