Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > La dégustation de chocolat

La dégustation de chocolat

Vous êtes friands de chocolat ? Vous voulez déguster un chocolat et apprécier son goût fondant et délicieux? Dans cette séquence vidéo, Jean-Charles Rochoux, artisan chocolatier visible sur le site Jcrochoux.fr, présent sur le salon cuisinez avec M6 (http://www.salon-cuisinez.com/) vous donne des conseils pertinents sur la bonne manière de déguster un chocolat. Vous apprendrez à bien disséquer une saveur d'une autre. En effet, le chocolat se présente sous différentes formes, avec des saveurs et des arômes diversifiés. Vous devrez utiliser tous vos sens. Pour vous initier à reconnaître le goût du chocolat, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les manières de dé...

Les manières de déguster du chocolat Pour déguster un chocolat, il faut le couper en 2. Vous pouvez le partager avec quelqu'un ou le manger en 2 bouchées. Coupez-le et laissez-le fondre dans votre bouche. Les saveurs du chocolat vont se développer. Vous allez obtenir un arôme unique et distinguer les acidités, les côtés floraux ou les côtés fumés. Les arômes seront disséqués. La meilleure façon de déguster un chocolat, c'est de le partager avec quelqu'un. À travers les regards que l'on échange, on ressent les saveurs. Lors de cet échange qui est vraiment important, on laisse fondre doucement le chocolat dans le palais. C'est à ce moment-là que les saveurs du bonbon chocolat vont être décortiquées. Pour une bonne dégustation, un bonbon chocolat doit être conservé à une température ambiante. Si c'est trop froid, les arômes se développeront moins. Si c'est trop chaud, votre palais va être saturé. Une température de 18 à 20° est idéale. Lors d'une dégustation de chocolat, munissez-vous d'un verre d'eau et entre chaque bonbon chocolat, rincez-vous la bouche. Il est primordial de commencer une dégustation du chocolat, en partant du plus doux au plus fort.

Conclusion Le chocolat est toujours sollicité pour chaque évènement de la vie. C'est un aliment sucré issu des fèves de cacao. Il est hautement calorique, riche en antioxydant et constitue un antidépresseur naturel. Il se présente sous plusieurs formes : en tablette, en carré, enrobé de crème, en bonbon ou en liquide. Un chocolat se différencie d'un autre à travers son goût, ses arômes et ses textures. Après avoir visionné la vidéo, vous connaissez maintenant les meilleures façons de déguster du chocolat. Pour déguster un chocolat d'exception, la visite de la boutique d'un artisan chocolatier s'avère incontournable.

Mots clefs : chocolat déguster un chocolat saveurs et arômes