Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Désosser une cuisse de dinde

Désosser une cuisse de dinde

Comment désosser une cuisse de dinde ? Sachez que désosser une cuisse de dinde n'a rien de compliqué. Pour le faire vous devez avant tout disposer d'un couteau avec une pointe, acérée de préférence. La cuisse de dinde est pourvue de deux os qui vous serviront de repère comme vous le montre Chef Damien de CIDEF (www.dinde.fr). Ecoutez ses explications et suivez ses conseils de découpe pour bien désosser votre cuisse de dinde !

  1. Etape 1 : Les deux parties d...

Les deux parties d'une cuisse de dinde Pour désosser une cuisse de dinde, il vous faut seulement un couteau avec un bout pointu. Sachez avant toute chose qu'une cuisse de dinde est composée : - d'un haut de cuisse qu'on appelle "pilon" sur la volaille - du gras de cuisse qu'on appelle également "le haut du pilon" Avant de désosser la cuisse, retournez-la. Sur une cuisse de dinde, il y a également deux os : - l'os du pilon - l'os du contre-pilon ou du gras de cuisse Avec votre couteau, vous allez tout simplement suivre le premier os puis le second os.

Les recettes à base de chair de dinde Il faut savoir que la cuisse de dinde est très intéressante. En couleur, elle est bien plus colorée que les escalopes de dinde. Vous trouverez le rouge de dinde au niveau de la cuisse. Utilisez donc la cuisse pour les recettes suivantes : - curry de volaille - ragoût de volaille - blanquette de volaille En effet, cette partie de la dinde est riche en collagène. Vous aurez alors une cuisson beaucoup plus moelleuse.

Comment désosser la cuisse de dinde ? Pour désosser la cuisse, il suffit de suivre l'os. Gardez votre couteau contre pour ne pas gaspiller de la chair. Vous verrez le premier os apparaître. Passez ensuite au deuxième pour désosser la cuisse entièrement. Grattez la chair qui colle aux os pour dégager chaque os. Les jointures de l'os sont plus compliquées. Il faudra alors les contourner pour épargner le plus de chair possible. Faites de même pour la partie qui se trouve sous l'os et terminer de désosser la cuisse de dinde.

La finition du désossage N'oubliez pas de vérifier qu'à l'intérieur de la cuisse, le désossage a été bien fait. N'hésitez pas à enlever les petits cartilages qui sont restés sur la chair de la dinde, en particulier au niveau des articulations. Vous n'aurez pas besoin de dégraisser une cuisse de dinde. En général, la volaille plus particulièrement la viande de dinde est peu grasse. Voilà, vous savez maintenant comment désosser une cuisse de dinde !

Mots clefs : cuisse de dinde recette de dinde