Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > La recette de pain au chocolat

La recette de pain au chocolat

Comment faire un pain au chocolat maison ? En quête de la recette inratable de la chocolatine ? Envie de préparer des pains au chocolat bien fondants et brillants ? Pascal Guerreau vous dévoile la recette facile du pain au chocolat comme chez le boulanger. Au lieu d’en acheter en boulangerie, vous pouvez en préparer vous-même. Pointée du doigt et accusée de faire grossir, la chocolatine maison garantit un contrôle total des calories qu’elle renferme. De la préparation de la pâte à la cuisson, vous avez l’entière main mise de la quantité des ingrédients. Quelques amandes effilées permettent aussi de varier les plaisirs et apporter une note de saveur en plus à votre viennoiserie. S’agissant de la pâte, afin de vous faciliter la tâche, il existe en supermarché de la pâte feuilletée toute prête à se transformer rapidement en pain au chocolat. Pour tout savoir, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Les ingrédients né...

Les ingrédients nécessaires 300g de farine. 150g d'eau. 10g de sel. 10g de levure. 35g de sucre semoule. 200g de beurre. Une tablette de chocolat noir. Un oeuf.

La préparation de la base du pain au chocolat Versez dans la farine l'eau, le sel, la levure et le sucre semoule. Mélangez le tout avec la main afin d'avoir une pâte homogène. Étalez légèrement la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Procédez comme si vous travaillez une pâte feuilletée. Mettez au centre de la pâte le beurre légèrement étalé et refermez les contours de la pâte sur le beurre. En premier lieu, pliez la pâte en 2 moitiés, puis comme une enveloppe pour fermer la totalité de la pâte. Là, vous avez obtenu la base de la pâte du pain au chocolat. Ensuite, étalez-le et faites ce qu'on appelle des tours pour avoir un pain au chocolat très feuilleté.

Les tours Une fois la pâte pliée, étalez-la toute en longueur avec un rouleau à pâtisserie afin de pouvoir replier le pâton sur lui-même. Repliez la pâte aux 2/3 et mettez le reste par-dessus. Cette opération s'appelle un tour. Veillez à faire cette opération à 3 reprises, soit 3 tours afin d'obtenir des pains au chocolat prêt à garnir. Mettez la pâte au frais pendant quelques minutes. Ce procédé permet au beurre de refroidir. Ensuite, détaillez la pâte. Quand la pâte a refroidi, elle sera plus souple. Découpez maintenant les pains au chocolat.

Le découpage des pains au chocolat Étalez la pâte de façon régulière, dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur. Retournez la pâte et continuez à travailler dans les 2 sens, avec le rouleau à pâtisserie, afin d'avoir une épaisseur de 10m. Prenez le chocolat et découpez-le en petits bâtons. Sur la longueur de la pâte, faites des bandes dont la largeur sera égale à la longueur des bâtons de chocolat. Découpez chaque bande en tranches de 10cm pour faire chacun un pain au chocolat. Déposez sur un bout de chaque morceau de pâte 1 bâtonnet de chocolat. Pliez la pâte sur le chocolat. Si vous voulez mettre un deuxième bâton de chocolat, ajoutez-le quand vous aurez effectué un pli avec la pâte, puis continuez à rouler la pâte. À la fin, appuyez un petit peu le rouleau obtenu pour souder et coller le pain au chocolat. Lorsque vous avez réalisé les pains au chocolat, laissez la nature faire son oeuvre. Faites pousser les pains au chocolat et laissez la levure développer les pains au chocolat environ 1h, selon la température à 25 ou 26°C. Lorsque les pains au chocolat ont bien gonflé et presque doublé de volume, vous pourrez les dorer et les mettre à cuire pour avoir des pains au chocolat bien dorés et brillants quand ils sortiront du four. Avant cela, à l'aide d'un pinceau, enduisez les pains au chocolat d'un mélange de jaune d'oeuf et d'un petit peu de blanc. Lors de cette opération, tenez à effectuer des couches régulières et essayez de ne pas écraser les pains au chocolat.

La cuisson Enfournez à une température de 180°C pendant 20mn.

En conclusion Comme toutes les viennoiseries, les pains au chocolat sont constitués de pâte feuilletée. Ils se consomment généralement au petit déjeuner. Cette recette ne nécessite que des ingrédients très simples à trouver, mais il vous faut consacrer du temps pour sa réalisation. En suivant les conseils du chef, vos pains au chocolat sortiront du four brillants , dorés à point et prêts à déguster. Il ne vous reste plus qu'à préparer le café et vous passerez une très bonne journée.

Mots clefs : pains au chocolat petit déjeuner recette pain au chocolat