Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette : la pâte brisée

Recette : la pâte brisée

Réalisez ce délicieux dessert pour épater votre famille. Vous voulez une recette de pâte sablée ? Quels ingrédients il vous faut ? Thomas Sassier, chef à domicile pour Les dîners d'Eloïse (Lesdinersdeloise.fr), va vous apprendre comment faire une pâte brisée. En fait, une pâte brisée est l'appareil de base d'une tarte ou d'une sablée. Le travail reste le même pour ces deux desserts, mais c'est au niveau de la cuisson et de la garniture qu'ils diffèrent. La réalisation d'une pâte brisée est simple. Respectez seulement les conseils que ce chef vous livre sur la vidéo.

  1. Etape 1 : Quels ingrédients...

Quels ingrédients pour une pâte à tarte ? Pour une tarte d'environ 25 à 30 cm de diamètre, prévoyez : - 250 g de farine - une pincée de sel - un œuf - 25 g de sucre semoule en poudre - 150 g de beurre

Comment réaliser une base de tarte ? Avant toute préparation, veillez à ce que votre plan de travail soit bien propre parce que vous allez réaliser dessus la pâte. Versez alors vos 250 g de farine sur le plan de travail puis rajoutez-y le sucre. Creusez légèrement le milieu de la farine afin de pouvoir y déposer l'œuf. Mais avant de mettre l'œuf au milieu de la farine, il faut la casser à plat. Découpez en copeaux le beurre et placez-les sur l'œuf cassé. Commencez alors par malaxer le milieu de la fontaine, en l'occurrence, l'œuf et le beurre. Prenez progressivement de la farine en l'incorporant au mélange précédent. Continuez de malaxer jusqu'à ce que le beurre ne colle plus à vos doigts. Faites une boule avec la pâte ainsi réalisée puis aplatissez. Répétez cette opération deux fois. Laissez reposer 1 heure à 1 heure et demie au réfrigérateur.

Quelles utilisations pour une pâte brisée ? Vous voulez faire une tarte ou une sablée ? C'est simple. Il suffit alors d'étaler la pâte précédente sur le plan de travail et l'aplatir avec un rouleau à pâtisserie. Du moment que vous l'avez découpée au diamètre de votre choix, vous pouvez la garnir de cannelle ou de chocolat. Malgré que cette pâte brisée soit une base simple et facile à préparer, elle peut être utilisée de plusieurs manières.

Mots clefs : pate tarte sablée garniture