Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Choisir le foie gras

Choisir le foie gras

Vous ne savez pas comment vous retrouver parmi la large gamme de foie gras présentée sur le marché ? Vous voulez acheter du foie gras, mais vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Dans cette vidéo, Miss Terroir une grande spécialiste de la gastronomie des produits de terroir, vous donne ses conseils sur le choix du fleuron de la gastronomie française, le foie gras. Le foie gras existe sous plusieurs appellations et sous différents aspects. Pour vous éclairer sur l'art de choisir le foie gras, il vous suffit de suivre toutes les instructions fournies dans la vidéo. Regardez !

  1. Etape 1 : Le choix du foie g...

Le choix du foie gras Le choix du foie gras est très important. Il faut bien vérifier la provenance, l'origine et la qualité du foie gras. Pour bien choisir un foie gras, il importe de connaître son origine. Les très bons producteurs de foie gras se trouvent dans le Sud-ouest. Vérifiez bien sur l'étiquette du produit l'indication IGP qui signifie « indication géographiquement protégée ». Les produits qui portent ce label sont de très bonne qualité.Faites aussi très attention sur les lieux de fabrication et de transformation. Le foie gras que vous allez acheter doit être fabriqué et transformé en France. En effet, la plupart des foies gras qui sont transformés en France proviennent des pays de l'Est. Ils sont déconseillés. Il faut privilégier les foies gras de souche française.Si vous choisissez du foie gras cru, que ce soit de l'oie ou du canard, son aspect doit être lisse et souple. Il ne doit pas comporter d'hématomes. En effet, les hématomes sont de petits vaisseaux qui ont éclaté à l'intérieur du foie. Leur présence suppose que les bêtes ont souffert et cela a une conséquence sur la saveur du produit.

Le choix entre le foie gras d'oie et le foie gras de canard Pour le foie gras, le choix dépend des palais de chacun. Le foie gras de l'oie a de la finesse. Néanmoins, les plus courants sont les foies gras de canard. Ils sont plus authentiques. Leurs parfums sont plus originaux et ils sont plus délicieux.

Les foies gras en conserve Les foies gras présentés en conserve peuvent être conservés pendant 2 à 4 ans. Vous n'êtes pas obligé de les mettre au frais en permanence. Il vous suffit de les réfrigérer avant leur dégustation.Il existe différents types de foie gras en conserve :Le foie gras d'oie entier.Le foie gras de canard entier. Il est un moins rosé par rapport à celui de l'oie.Le foie gras d'oie en bloc lisse.Le foie gras de canard en bloc.

La différence entre le bloc de foie gras et le foie gras entier Le foie gras entier est constitué d'un seul foie gras. Le lobe entier est mis dans une terrine, puis dans un bocal.Les blocs sont des foies gras lisses. Ils ont un aspect moins joli et leur qualité est inférieure à la moyenne. En effet, les foies gras ont été malaxés et reconstitués. Ils ont été mis en conserve bien cuits ou mi-cuits. Entre le foie gras entier et le foie gras en bloc, c'est le premier qui offre le meilleur goût à la dégustation.Le foie gras entier affiche cependant un prix très élevé par rapport à celui en bloc. Aussi, toutes les bourses ne peuvent pas se permettre d'acheter ce type de foie gras.

Les différences entre les foies gras de canards mi-cuits entiers et en bloc Le bloc est lisse et marbré par rapport à l'entier.La grande différence entre le bloc et l'entier consiste en ce que l'entier est constitué d'un lobe entier qui a été mis en terrine, en verrine ou en torchon. Quant au bloc, ce sont des restes reconstitués. Ils sont lisses. Les foies en bloc peuvent convenir pour des petits toasts ou des apéritifs. Pour les grandes occasions et pour les mets plus fins, choisissez plutôt le foie gras en entier.

Un conseil Pour un repas de famille ou un dîner en amoureux, si vous ne voulez pas faire vous-même votre foie gras en terrine, optez pour des foies gras mi-cuits. Dans cette condition, le foie gras est conservé à une température appropriée. La texture et le goût seront différents par rapport au foie gras cuit.

En conclusion Le foie gras est un produit de luxe très plébiscité durant les périodes de fête. Ils sont présentés sous différents aspects : en bloc, en entier, bien cuits ou mi-cuits. Selon votre goût, vous pouvez choisir le foie gras d'oie ou celui du canard. Toufois, lors de l'achat du foie gras, veillez à bien lire les étiquettes pour connaître l'origine. En vous conformant aux conseils de la spécialiste, l'art de choisir le foie gras n'aura plus aucun secret pour vous. Ce sera un vrai bonheur de déguster du foie gras avec du bon pain, surtout s'il est accompagné d'un verre de bon vin blanc ou mieux, du champagne.

Mots clefs : choisir