Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Les origines et la production du foie gras

Les origines et la production du foie gras

La période des fêtes de fin d'année approche et vous pensez à vous approvisionner en foie gras ? Mais etes vous incollable sur les origines et la production du foie gras, ce produit du terroir incontournable pour un menu festif ? Miss Terroir, une spécialiste de la gastronomie des produits du terroir, sur le site Missterroir.fr, vous donne tout ce qu'il faut savoir sur les origines du foie gras et son mode de production. Après avoir vu cette vidéo, vous pourrez briller lors du service du foie gras de votre repas, en y associant des informations pertinentes sur ce produit ... Facile, regardez !

  1. Etape 1 : L'histoire et les...

L'histoire et les origines du foie gras Au départ, il y a environ 4500 ans, les Égyptiens ont découvert la technique du gavage. Elle parvint beaucoup plus tard en France, plus précisément dans la région alsacienne. La première production française eut lieu en Alsace qui a choisi l'oie comme emblème.De nos jours, 80% de la production de foie gras de l'Hexagone est réalisée dans la région du Sud-ouest. Elle est surtout concentrée sur le foie gras de canard. Vous vous posez des questions sur la différence entre le foie gras d'oie et celui du canard ? Notre invitée vous apporte la réponse : pour le foie gras d'oie, cette dissemblance réside dans la finesse en fin de bouche. Celui du canard se distingue par son parfum exceptionnel.

La production de foie gras Les producteurs démarrent avec des canetons d'un jour de la race mulard.Ils sont élevés en liberté pendant environ 3 mois.Après cette période, ils sont gavés pendant 13 à 15 jours. Pendant les 3 premiers mois, les canards en liberté se nourrissent essentiellement d'herbe.Ils sont ensuite gavés avec du maïs. La plupart des éleveurs produisent eux-mêmes le maïs nécessaire pour le gavage de leurs canards.En fin de parcours de gavage, les canards sont abattus dans des endroits spécifiques qui sont strictement contrôlés par les Autorités sanitaires. S'ensuit le découpage de la volaille pour en faire extraire en premier lieu le foie. Les foies sont sélectionnés et pesés. Les plus beaux spécimens intègrent la catégorie « extra ».

Pour conclure Savez-vous que la France est le premier producteur mondial de foie gras ? Ce produit représente le fleuron de la gastronomie française. Grâce aux différentes recettes qui ont été aimablement communiquées par notre invitée dans d'autres séquences vidéo visibles sur notre site, vous disposez maintenant de plusieurs idées pour préparer le foie gras. Il n'y a aucune raison de vous priver de foie gras pendant les fêtes. Le marché français vous offre le meilleur foie gras du monde.

Mots clefs : foie gras