Vous vous raffolez de confiserie et vous voulez réaliser des orangettes à la maison ? Vous voulez savoir comment faire des orangettes à la maison et vous voulez percer le secret de la réussite de cette recette ? Dans cette séquence, Jean-Charles Rochoux, chocolatier au 16, rue d’Assas sur Paris 6e, vous guide sur les différentes étapes de préparation de cette recette. C’est une recette très facile à réaliser et ne nécessite que de simples ustensiles. Il vous donne aussi des astuces pour bien réussir la recette. Vous pouvez augmenter votre expérience en suivant bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ustensiles et…

Les ustensiles et les ingrédients Une corne à pâtisserie.Des fourchettes à chocolat ou des fourchettes classiques.Un couteau.Des oranges confites bien moelleuses.Un chocolat qui a été mis au point ou un chocolat bien brillant.

Le choix des orangettes Les oranges dextrosées sont à éviter dans cette recette, car le dextrose enlève le fondant et le moelleux de l’oranger. Optez alors pour des orangettes bien moelleuses et gorgées de sucre. Les perles sur des orangettes sont signe de qualité.

Le test de couverture de la brillance du chocolat Avant de vous lancer dans la préparation d’un produit en chocolat, faites le test de couverture pour voir la brillance du chocolat. Pour cela, trempez la corne à pâtisserie ou un petit morceau de papier cellophane dans le chocolat. Attendez un petit moment.Votre chocolat doit se prendre après 1mn. Si le séchage va prendre encore quelque temps, votre chocolat n’est pas au point.Passé ce délai, vérifiez la brillance du chocolat.

Les étapes de la préparation Coupez les orangettes en de moyennes lamelles. De cette façon, ce sera plus facile pour vous de les faire tremper dans le chocolat.Vérifiez la couverture du chocolat, s’il est au point. Piquez les orangettes avec les fourchettes.Trempez-les dans le chocolat avec une légère pression dessus.Faites-les sortir dans le chocolat, en les pompant un peu pour enlever le surplus de chocolat.Coupez le filet du dessous.Étalez-les sur un support bien propre.

Des informations Le chocolat doit durcir en 1 à 2mn pour obtenir une belle brillance.Le durcissement très vite de votre chocolat indique que votre fruit est froid ou alors votre couverture est très froide.Par contre, si votre chocolat ne se solidifie pas au bout de 2mn, cela veut dire que vous avez passé les 31°C. Même à une température de plus de 0,5°C, c’est-à-dire à 31,5°C, votre chocolat ne sera plus beau et brillant. Réalisez donc, la courbe de la couverture entre les températures 55°, 29° et 31°C, pour obtenir une belle brillance.

Des astuces Si vous voulez que vos orangettes soient plus croustillantes dedans, rajoutez des brisures de nougatines ou d’amandes grillées ou encore une noisette dessus, avant que votre chocolat ne se fonde. Vous pouvez choisir aussi de petits décors en sucre comme pour les cupcackes. De cette manière, vous agrémenterez vos orangettes et vous les présenterez d’une autre façon.

Pour conclure Grâce aux orientations par notre invité, vous serez en mesure de réaliser des orangettes à la maison. Cette recette de confiserie est très facile à réaliser et ne nécessite que de simples ingrédients. Pour donner une touche d’originalité à vos orangettes, vous pouvez les décorer par des noisettes ou des amandes, selon vos goûts. Pour y réussir, il suffit de bien suivre les consignes dans la vidéo et les étapes de la préparation. Bonne dégustation.