Le lexique Il existe 2 façons pour ouvrir des huîtres :- Avec un petit couteau doté d’une pointe assez résistante et fine.- Avec un socle à huître utilisé par les ostréiculteurs.Le couteau à huître est un outil qui facilite l’ouverture des coquilles, sans risque de vous blesser.



La première technique : avec un petit couteau – Prenez l’huître et ouvrez-le par le bout ou sur le côté, en tenant compte du muscle à découper.- Prenez un torchon et tenez l’huître dans le creux de votre main.- Prenez le couteau et placez bien le pouce sur le bout du couteau pour éviter de vous blesser.- Insérez le couteau sur le côté pour ouvrir l’huître.- Lorsque l’huître commence à s’ouvrir, faites descendre un peu le couteau pour couper le muscle.Le couvercle s’ouvrira.Il s’agit d’un coup de main à apprendre avec le couteau.Vous avez le choix de garder l’eau ou la jeter.L’huître est maintenant prête à déguster.

La deuxième technique : avec le socle et le couteau à huître – Placez l’huître dans le socle spécifique.- Mettez vos doigts au-dessus pour la maintenir et pour éviter de vous blesser.- Prenez le couteau à huître et réalisez le même procédé qu’auparavant.



Pour conclure Les huîtres sont appréciées par les fins gourmets. En raison de sa teneur en calcium, elle est plébiscitée par un nombre sans cesse croissant de consommateurs. Toutefois, la plupart des amateurs d’huîtres ne maîtrisent pas la technique de l’ouverture de sa coquille. Grâce aux explications fournies par notre invitée, vous êtes désormais capable de préparer votre huître sans recourir l’aide d’une tierce personne. La technique s’avère un peu difficile, mais au fil de l’expérience et du temps, vous y parviendrez sans vous blesser les mains. Suivez bien les explications en vidéo.