Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Reconnaître un oeuf frais

Reconnaître un oeuf frais

Vous voulez savoir comment repérer un œuf frais ? Savez-vous comment savoir si un œuf est en passe d'être périmé ? Un œuf frais est en effet meilleur pour la santé. Mais certains œufs qui ont perdu de leur fraîcheur restent néanmoins propres à la consommation. Pour vous aider à dénicher les œufs qui sont encore frais, regardez cette vidéo où Isabelle Mallet, nutritionniste chez Les Palmes de l'Alimentation (lespalmesdelalimentation.fr), vous explique trois techniques vous permettant de repérer un œuf frais. Toutes ses astuces sont faciles à faire. Regardez la vidéo et vous en saurez davantage sur le sujet.

  1. Etape 1 : Vérification de l'...

Vérification de l'état de la coquille Pour reconnaître un œuf frais, il existe trois astuces.La première est de vérifier l'état de la coquille.Si elle intacte, c'est un bon signe.Un œuf a perdu sa fraîcheur si :-sa coquille est craquelée-il possède des coups-il a légèrement coulé Dans ce cas d'ailleurs, l'œuf n'est plus consommable.

Vérification de l'odeur intérieure de l'œuf Vous pouvez également vérifier l'état de l'œuf en ouvrant sa coquille.Ouvrez l'œuf en cassant la coquille légèrement.Si l'œuf dégage une odeur assez forte, cela signifie qu'il n'est plus frais.

Test de la plongée Vous pouvez également réaliser le test de la plongée pour vérifier la fraîcheur de votre œuf.Pour cela, prenez un verre.Plongez l'œuf dans l'eau.Si l'œuf coule, cela signifie qu'il est frais.S'il remonte à la surface de l'eau, cela veut dire qu'il n'est plus frais.Cependant, l'œuf qui remonte à la surface est parfaitement propre à la consommation.Il a juste un petit peu vieilli.En réalité, l'eau qui était contenu à l'intérieur de la coquille s'est évaporée laissant entrer l'air.En effet, la coquille est une matière poreuse.Il est alors recommandé de consommer cet œuf plutôt cuit.Evitez de le consommer poché ou en mouillette.Vous savez maintenant comment repérer des œufs frais.C'est à vous de jouer.

Mots clefs : oeuf frais protéine