Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Affûter un couteau

Affûter un couteau

Vous souhaitez connaître la méthode la plus efficace afin d'affûter un couteau ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Stephen Leblond (coutellerie-des-pyrenees.com) vous livre les secrets d'un couteau bien affûté. Il commence par vous parler des raisons pour lesquelles les lames de votre couteau deviennent rondes. En effet, vous avez la possibilité d'utiliser une pierre droite ou en forme de fusil afin d'affûter votre couteau correctement. En suivant les explications en vidéo, vous en saurez plus. Regardez, cette méthode peut s'appliquer chez vous.

  1. Etape 1 : L'usure du couteau

L'usure du couteau Avec l'usure et l'utilisation quotidienne du couteau, les lames vont devenir rondes.Cet aspect du couteau ne lui permet pas de couper facilement.Il est en effet plus intéressant de couper de la viande ou des légumes avec un couteau bien aiguisé.Les lames doivent être pointues afin d'assurer une utilisation parfaite.Afin d'affûter un couteau, il est indispensable de connaître la méthode adéquate.

Une pierre en forme de fusil Afin d'affûter votre couteau, vous aurez besoin d'une pierre en forme de fusil.Cet outil vous servira de lime afin de supprimer la rondeur de la lame de votre couteau.Pour cela, il est important d'affûter le couteau dans le sens de sa longueur.Il est plus intéressant d'utiliser une pierre plate pour aiguiser votre couteau.De cette façon, vous avez la possibilité d'aiguiser la lame inférieure de votre couteau au-dessus de la pierre.Ensuite, vous pouvez aiguiser la lame supérieure de votre couteau au-dessous de la pierre.Répétez l'opération autant de fois jusqu'à ce que vos lames soient bien pointues.

Une pierre droite Vous pouvez également aiguiser votre couteau à l'aide d'une pierre droite.Pour cela, positionner votre lame sur la pierre.L'affûtage de votre couteau nécessite plus de rigueur lorsque vous utilisez une pierre droite.Ensuite, vous pouvez affûter votre couteau toujours dans le sens de la longueur.Vous avez la possibilité de travailler en aller et retour pour aiguiser votre couteau.Désormais, vous savez comment affûter votre couteau correctement.

Mots clefs : couteau