Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Mousse au chocolat ferme et léger

Mousse au chocolat ferme et léger

Pour un dessert chocolaté, la mousse au chocolat est en tête de liste. Savez-vous réaliser sans faute une mousse au chocolat ? Besoin d'une recette de mousse au chocolat réussie et sans morceau de blancs d'oeuf ? Laurence Guarneri des cours de cuisine Astuces et tours de main (astucesettourdemain.com) vous livre son astuce pour réaliser une mousse au chocolat sans blanc d'oeuf apparent. Tout dépend de la manière dont vous incorporez les blancs montés en neige dans votre chocolat fondu. Munissez-vous simplement des ingrédients nécessaires et d'un fouet. Suivez l'astuce de Laurence… regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Préparation de la...

Préparation de la mousse au chocolat Dans votre bol de chocolat fondu, versez les 6 jaunes d'oeufs. Pour une texture homogène, remuez bien le mélange à l'aide d'une spatule. Incorporez-y en trois fois les blancs d'oeuf montés en neige. Mettez le premier tiers de blancs en neige et remuez vivement avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène. Rajoutez ensuite le deuxième tiers et tournez le fouet en tournant le saladier en même temps. Versez le dernier tiers de blancs en neige et procédez de la même façon que précédemment. Aussi, tournez le fouet et le saladier en même temps. Cherchez le fond et le centre de votre saladier à l'aide du fouet tournant.

Finition de la mousse au chocolat La précédente astuce vous permet d'obtenir une mousse au chocolat sans aucun morceau de blanc d'oeuf. L'incorporation de blancs d'oeuf montés en neige allège également votre mousse. Il vous suffit par la suite de verser la moitié votre dessert chocolaté dans un saladier. Vous pouvez alors y rajouter des pistoles de chocolat pour apporter un peu de croquant. A la place des pistoles de chocolat, vous pouvez très bien opter pour des morceaux de noisettes concassées. Versez ensuite la moitié de la mousse et en touche finale, parsemez-la de chocolat ou de noisette. Couvrez le saladier de mousse au chocolat avec un film alimentaire. Il ne vous reste plus qu'à garder au réfrigérateur votre dessert avant de le servir.

Mots clefs : mousse chocolat dessert