Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Faire un beurre clarifié sans écumoire

Faire un beurre clarifié sans écumoire

Vous voulez faire du beurre clarifié sans l'écumer ? Comment faire un beurre clarifié sans écumoire ? Il existe une technique simple qui permet d'obtenir du beurre clarifié et éviter ainsi l'apparition des petites graines noires lorsqu'on cuisine les pommes de terre ou les coquilles Saint Jacques. Pour cela, regardez cette vidéo et écoutez les conseils de Laurence Guarneri de l'école de cuisine à Paris « Astuces et Tours de Mains » (astucesettoursdemains.com). Regardez la vidéo pour en savoir davantage !

  1. Etape 1 : Les ingrédients et...

Les ingrédients et ustensiles de cuisine indispensables Pour faire du beurre clarifié sans écumoire, vous aurez besoin de :-un paquet de 250 g de beurre-un bol à fond étroit-une plaquette de beurre coupée en deux.

Comment faire le beurre clarifié ? Mettez le beurre dans le bol.Placez-le au four micro-ondes pour le faire fondre.Mettez le four micro-ondes en position « décongélation ».Il ne faut pas monter la température du four micro-ondes.Autrement, le beurre explosera dans le four micro-ondes.Lorsque le beurre est fondu, laissez-le reposer 2 à 3 minutes dans le bol sans le mélanger avec une cuillère ou tout autre ustensile.Placez-le tel quel au réfrigérateur pour quelques heures le temps qu'il re-durcisse.

L'extraction du petit lait Lorsque le beurre est redevenu bien ferme et bien froid, prenez un petit couteau.Tournez ensuite tout autour du disque.Le disque se décolle.Attrapez-le et retournez le beurre.Vous verrez que le petit lait est tombé au fond du bol.Grattez le reste de petit lait qui est resté sur le disque.Rincez ensuite le beurre dans de l'eau froide.Finissez de gratter ce qui reste de petit lait.Egouttez bien.Prenez ensuite un morceau de film.Posez le disque dedans.Refermez bien.Vous obtiendrez au final un beurre clarifié appelé huile de beurre.Le beurre clarifié ne contient pas de petit lait.

Les bienfaits du beurre clarifié Le beurre clarifié chauffe sans risque de brûler car il ne contient plus de petit lait.Lorsque vous voulez faire des coquilles Saint Jacques, utilisez le beurre clarifié.Le beurre a en effet le goût de noisette.En revanche, le beurre clarifié ne noircit pas.Cette technique vous évite d'écumer le beurre.Maintenant vous savez comment faire un beurre clarifié sans utiliser une écumoire.A vous de jouer !

Mots clefs : beurre clarifié graisse