Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Faire une pâte à pizza

Faire une pâte à pizza

Vous voulez réussir votre pâte à pizza ? Comment faire une pâte à pizza ? Une bonne pâte garantit la réussite de votre pizza. Trop d'eau risque de durcir la pâte à la cuisson et peu d'eau risque de le transformer en pâte à pain. Pour connaître la bonne mesure de chaque ingrédient qui compose votre pâte à pizza, regardez cette vidéo où Jean Edouard Pigrenet de l'Ecole Française de Pizzaiolo à Paris vous montre et vous explique comment faire une pâte à pizza à la main à la maison. Regardez, la technique est tout simple !

  1. Etape 1 : Les ingrédients d'...

Les ingrédients d'une pâte à pizza Pour faire une pâte à pizza, il vous faudra :-1 l d'eau-50 g de sel-50 g d'huile d'olive-10 g de levure de boulanger-1,9 kg de farine type 45.

Le mélange des ingrédients Tout d'abord, mettez la levure dans l'eau tiède à environs 20°.Mélangez bien pour que ce soit bien homogène et que la levure soit bien délayée.Ajoutez ensuite l'huile d'olive.Ensuite faite un puits au milieu de votre farine.Mettez le sel sur les bords de la farine.Incorporez l'eau, l'huile d'olive, la levure dans le puits.Il est important que vous mélangiez bien l'eau et la farine pour que la pâte à pizza soit réussie.Il faut mélanger le tout de façon énergique.Mélangez avec la main.Raclez bien sur les bords pour bien prendre la farine.Cette opération prendra environs 3 à 4 minutes.

Le pétrissage de la pâte à pizza Lorsque la farine est bien mélangée avec l'eau, vous pouvez racler les bords de la pâte et revenir vers le centre.A ce stade, la pâte est terminée.Vous pouvez la mettre sur votre plan de travail.Sortez la pâte.Pétrissez-la sur votre plan de travail.Faites-en un rectangle.Puis, rabattez la pâte à plat de chaque côté.Rabattez les extrémités vers le centre.Ensuite, pétrissez une nouvelle fois.Le but du jeu est en effet de toujours travailler la pâte au départ quand elle est en forme de rectangle.Puis rabattez-la légèrement vers le centre.Travaillez toujours avec la paume de votre main.Ceci permettra de lisser la pâte.Cette opération dure environs 7 minutes.

Reposer la pâte à pizza Cellophanez ensuite la pâte pour qu'elle ne soit pas en contact avec l'oxygène.Vous pouvez également mettre un torchon humide si vous préférez.Laissez reposer la pâte pendant une demi-heure en boule.Ensuite faites les pâtons.Laissez-les reposer pendant 2 heures près de votre four à température ambiante.Vous savez maintenant comment réaliser une pâte à pizza.A vous de jouer !

Mots clefs : pizza pâte Pétrir Farine