Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Savoir choisir et ouvrir une huître

Savoir choisir et ouvrir une huître

Vous appréciez particulièrement les huîtres, mais vous ne savez ni les choisir, ni les ouvrir ? Vous aimeriez bénéficier de conseils d'un professionnel du secteur pour apprendre à faire le bon choix et à maîtriser la méthode pour ouvrir facilement ces mollusques ? Liliane Aimard ostréicultrice dans le Calvados (les Huîtres d'Isigny), vous explique comment faire le bon choix et ouvrir correctement une huître. Elle vous oriente sur les critères de choix et vous indique la bonne manière pour ouvrir un mollusque. Pour déguster des huîtres en toute sérénité, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le choix de l'huît...

Le choix de l'huître Choisissez une huitre bien ronde.Cette particularité lui confère un avantage. Elle est facile à ouvrir.Elle doit également être bien creuse.

La réalisation de la technique Orientez la pointe de l'huître vers vous.Choisissez 2/3 à 1/3 de façon à ne pas de mettre de coquillage dans l'huître.De la même manière, coupez le pied. Jetez la première eau.Si l'huître est vivante, elle va refaire son eau dans la minute qui suit.Il ne vous reste qu'à déguster le mollusque et à savourer pleinement de son goût inimitable.Vous pouvez les consommer crues, tout simplement accompagnées du citron.Les huîtres s'accommodent également de différentes manières, en beignets, gratinées ou farcies.

Pour conclure Les huîtres constituent un mets très raffiné qui est généralement servi en entrée pour un repas de fête. D'ailleurs, elles sont exceptionnellement riches en vitamine C et sont ainsi très plébiscitées. L'ouverture de ces mollusques représente toutefois un problème pour de nombreuses personnes. Grâce à cette séquence, vous êtes maintenant apte à ouvrir très facilement une huître. Il vous suffit de repérer les parties où vous devez insérer le couteau spécifique et de maîtriser le tour de main nécessaire. Vous savez également choisir une huître bien ronde qui est très facile à ouvrir. Un peu d'expérience et ouvrir une huître deviendra pour vous un jeu d'enfant. Notez bien les explications en vidéo et bonne dégustation !

Mots clefs : huîtres choix méthode