Petite histoire sur le thé à la menthe Au Maroc, le thé est symbole d’hospitalité et de convivialité. Le moment du thé permet de réunir une famille, des amis ou des gens inconnus. Un ménage marocain possède toujours une tasse de thé prête pour accueillir un visiteur. Généralement, le thé à la menthe est préparé par le chef de famille ou une personne importante dans la maison. Le thé à la menthe consiste en une succession de préparations de feuilles de menthe et de thé.



Rituel de lavage du thé et de la menthe Prenez votre théière et versez-y un peu de thé chun mee ou gunpowder provenant de Chine. Versez de l’eau bouillante sur les feuilles de thé de façon à simplement les couvrir. Versez ensuite cette première infusion dans un verre et jetez-la. Renouvelez cette opération une deuxième fois. Cette opération vise à enlever l’amertume du thé. Par la suite, remplissez votre théière avec des feuilles de menthe. Puis, versez de l’eau bouillante sur vos feuilles de menthe en remplissant partiellement la théière. A nouveau, lavez les feuilles de menthe de la même façon que pour les feuilles de thé.

Réalisation du thé à la menthe Une fois que vous avez lavé les feuilles de thé et de menthe, vous pouvez sucrer le thé. Les Marocains sont très friands de sucre, alors rajoutez généreusement du sucre dans votre théière. Puis, versez de l’eau bouillante à 95 degrés sur l’ensemble de vos ingrédients. Le temps d’infusion dure en moyenne 3 minutes. Au bout de ces 3 minutes, vous pouvez verser le thé à la menthe dans les verres. En versant le thé, vous devez éloigner du verre la théière de façon à oxygéner le thé. Le thé à la menthe doit être légèrement mousseux au moment de servir. Bonne dégustation !