Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > La corne en pâtisserie

La corne en pâtisserie

Vous aimez faire de la pâtisserie chez vous ? Avez-vous les outils nécessaires ? Connaissez-vous la corne ? Effectivement la corne est un ustensile de cuisine. Elle est surtout utilisée en pâtisserie. Comme la maryse, la corne sert à racler le fond des bols. Vous pouvez également l'utiliser dans la préparation de certaines pâtes. Nathalie Lanniello de l'Ecole de Cuisine « Esprit Cuisine » (espritcuisine.com) dans cette vidéo vous explique ce qu'est une corne en pâtisserie. Elle vous montre par la suite comment l'utiliser. Suivez la vidéo et vous saurez comment faire.

  1. Etape 1 : Qu'est ce que les...

Qu'est ce que les cornes Sachez que les cornes sont des ustensiles typiques de la pâtisserie française. La corne est en matière plastique qui est à la fois : - rigide - souple. La corne est souvent utilisée en pâtisserie. Elle vous permet de racler ce qui se trouve au fond d'un cul de poule.

Comment utiliser une corne Si vous souhaitez racler le fond de votre cul de poule, il vous suffit de prendre sa forme. Pour ce faire, appuyer avec votre pouce au milieu de la corne. Vous pouvez ainsi ramasser facilement les pâtes. Sachez que la corne est plus efficace que la maryse. La différence entre une corne et une maryse Sachez que ces 2 outils vous permettent de racler. Toutefois, la maryse est utilisée dans tout ce qui est préparation. Vous pouvez également utiliser la maryse pour racler tout ce qui est chaud. En réalité, la maryse a une longue manche, vous ne risquerez pas ainsi de vous bruler. En revanche, la corne est utilisée pour récupérer ce qui est au fond d'un cul de poule. Sachez que la corne peut épouser la forme du cul de poule, vous pouvez ainsi récupérer: - des masses - des brilles - des noisettes cassés en morceau - des morceaux de pistaches - du caramel - de la crème au citron - de la crème anglaise. En effet, la corne est beaucoup plus utilisée en pâtisserie. En revanche la maryse est plus appréciées en cuisine.

Maryse ou corne en pâtisserie Si vous utiliser une spatule souple, elle n'est pas assez rigide pour prendre une ganache au chocolat. Cependant, il est nécessaire de faire trop de geste afin d'y arriver. En revanche, si vous utilisez une corne, vous pouvez prendre la forme de l'intérieur de votre cul de poule. De cette manière, vous n'aurez pas de difficulté à prendre votre ganache au chocolat. Sachez que la corne est très pratique même avec un petit cul de poule. En effet, pour un petit cul de poule, il vous suffit de bien enfoncer la corne avant de racler. Les avantages d'une corneIl est préférable d'utiliser une corne en pâtisserie. En réalité la corne peut s'adapter à toutes formes de cul de poule . Vous pouvez également l'utiliser pour racler des masses de mélange. Sachez que vous pouvez trouver les cornes dans les commerces à 4 Euros la pièce.Il est préférable d'en avoir deux.

Remplir une poche à douille avec une corne Remplir une poche à douille est une autre utilisation de la corne en pâtisserie. Pour ce faire, donnez à votre corne la forme récipient. Prenez par la suite la masse à introduire dans la poche à douille. Mettez votre main dans la poche. Vous pouvez utiliser votre pouce sous la poche à douille comme racloir. De cette manière, la corne va glisser sur votre pouce. Vous pouvez par la suite utiliser une autre corne propre afin de glisser la masse à l'intérieur de la poche. Pour ce faire, utilisez la surface plane de la corne. Il vous suffit par la suite de pousser la masse. Veillez à ne pas se tromper d'angle. En réalité, l'angle en plastique peut percer votre poche. Vous savez maintenant les utilités de la corne. Sachez qu'il est déconseillé de mettre la corne à la machine à laver.

Mots clefs : corne pâtisserie cuisine