Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette facile et rapide de sauce béchamel

Recette facile et rapide de sauce béchamel

Envie de faire une béchamel pour épater votre famille ? Besoin d'une recette facile et rapide à réaliser ? Avec une béchamel, endives, choux-fleurs, gratin… tous les caprices sont permis ! Denis Thérnoz, chef de cuisine chez Chef Martial (chefmartial.com et hautdeforme.fr), vous livre sa recette de sauce béchamel. Pour ce faire, il vous faut du lait et de la maïzena. En guise d'assaisonnement de votre sauce, prévoyez un peu de muscade, du sel et du poivre. En quelques tours de main, vous saurez réaliser une béchamel inratable. Découvrez en vidéo la vraie sauce béchamel… Regardez !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser une onctueuse sauce béchamel, vous avez besoin de : — un demi-litre de lait — 25 g de maïzena — un peu de muscade. Pour remonter le goût de la sauce, il vous faut : — un peu de sel — du poivre.

Préparation des ingrédients Mettez votre lait préalablement dans une casserole. Par la suite, ajoutez-y un peu de muscade râpée. Assaisonnez le lait avec un peu de sel et du poivre. Maintenant, diluez votre maïzena avec un peu de lait. Prenez alors une cuillère et mélangez le tout jusqu'à obtenir un roux allégé. Dans le jargon culinaire, cette opération est appelée « faire un empois d'amidon ».

Cuisson de la sauce béchamel Mettez votre casserole de lait assaisonné sur le feu, et faites-le frémir. Une fois que le lait commence à bouillir, versez-y votre empois d'amidon en une seule fois. Mélangez bien le tout à l'aide d'un fouet. Voilà, votre sauce béchamel est prête à être servie.

Présentation de la sauce béchamel Avec une sauce béchamel, lancez-vous dans la préparation des endives au lait et au jambon. Il suffit alors de couvrir ce plat avec la sauce. En outre, vous pouvez revisiter la recette en réalisant une sauce Mornay. Pour cette sauce originale, vous ajouterez simplement des jaunes d'œuf et du fromage râpé. Avec cette béchamel revisitée, vous pouvez concocter un soufflé au fromage. Vous savez tout maintenant sur la sauce béchamel, à vous de l'utiliser selon vos envies. Toutes les fantaisies sont permises !

Mots clefs : sauce béchamel endives poisson mornay