Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette de confiture d'abricots

Recette de confiture d'abricots

C'est la saison des abricots et vous voulez en garder pour toute l'année ? Réalisez alors une confiture d'abricots ! Celle-ci se conserve même sur deux ans. Julia Cassan d'Andrésy Confitures (andresy-confitures.com) vous livre sa recette de confiture d'abricots. La principale règle dans la réalisation d'une confiture est d'avoir la même quantité de fruits et de sucre. Vous aurez besoin de pectine pour lier. La longue conservation de la confiture passe par son autopasteurisation. Pour maitriser au bout des doigts ces étapes de préparation d'une confiture d'abricots, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients nécess...

Ingrédients nécessaires Pour réaliser cette recette, il vous faut : - un kilo d'abricots - un kilo de sucre - de la pectine - du citron.

Décongeler les abricots Au préalable, coupez et dénoyautez les abricots. Vous pouvez les couper selon vos envies et selon la taille de votre choix. Jetez-les aussitôt dans une grande casserole. Si vous utilisez des fruits surgelés, laissez-les à feu doux durant 5 minutes. Bien qu'ils soient surgelés, les abricots ont toujours un goût exquis. Une fois qu'ils ramollissent au bout de 5 minutes, rajoutez trois cuillères à soupe de sucre. Cette opération se fait idéalement au moment où ils commencent à donner du jus. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois.

Bien confire les abricots Après les trois cuillères à soupe de sucre, pressez un peu de jus de citron sur vos abricots. Ajoutez un peu de sucre au sachet de pectine, puis mélangez bien. Ensuite, utilisez ce mélange pour saupoudrer les abricots. Laissez 5 minutes jusqu'à ce que les abricots et la pectine fusionnent parfaitement. Une fois que ces 5 minutes sont écoulées, vous pouvez incorporer le kilo de sucre. Remuez délicatement si vous souhaitez garder intacts les morceaux d'abricot. Portez le tout à ébullition durant 3 minutes.

Empoter les abricots Au bout de 3 minutes de cuisson, la confiture d'abricots est prête. Vous pouvez alors l'empoter. N'hésitez pas à remplir vos pots à raz-bord. Cette astuce vous permet d'éviter une éventuelle oxydation de la confiture. Fermez hermétiquement chaque pot de confiture d'abricots. Posez le pot à l'envers pour démarrer l'autopasteurisation.

L'autopasteurisation Cette astuce permet de conserver la confiture durant deux ans. Retournez alors chaque pot de confiture et laissez à l'envers durant au moins une dizaine de minutes. Refroidissez les pots de confiture dans un bain d'eau tiède. Passez une dizaine de minutes dans un bain d'eau froide. Il ne reste plus qu'à déguster la confiture.

Mots clefs : confiture abricots conservation autopasteurisation