Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette de bouillon de légumes

Recette de bouillon de légumes

Vous voulez préparer un risotto ? Pourtant, vous ne savez pas préparer un bon bouillon pour délayer le riz ? Vous préférez les légumes frais au lieu du cube ? Dans cette vidéo, Amandine Lemarie, professeure de cuisine à domicile (facebook.com/lacuisinedamandine et lacuisinedamandine.fr), vous livre sa recette de bouillon aux légumes. Rien ne vaut un bouillon préparé soigneusement à la maison. Alors, suivez bien les indications d'Amandine pour réussir votre bouillon. Regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Ingrédients et ust...

Ingrédients et ustensiles nécessaires Pour préparer un bon bouillon de légumes, il vous faut : — une branche de céleri — un oignon — une gousse d'ail — un poireau — deux carottes — une branche de thym — une feuille de laurier. S'agissant des ustensiles, prévoyez : — un ramequin — un couteau d'office — un économe — un saladier — une casserole — un chinois — une planche à découper.

Préparation des légumes Lancez-vous dans la préparation de votre recette en commençant par éplucher tous les légumes. Pour éviter de contaminer la planche à découper, mettez les épluchures dans le ramequin. Commencez par l'oignon, puis la gousse d'ail. Ensuite, passez au céleri branche en utilisant un économe. Procédez de même avec la carotte. Quant au poireau, vous coupez la partie verte et le pédoncule, puis vous fendez le blanc dans toute sa longueur. Vous devez passer ce blanc de poireau sous l'eau afin de le laver. Par contre, tous les autres légumes peuvent être lavés même avant de les éplucher. Maintenant, vous pouvez découper grossièrement l'ensemble de vos légumes.

Préparation du bouillon Puisque la cuisson du bouillon démarre à froid, jetez vos légumes dans la casserole au fur et à mesure que vous les découpez. Rajoutez-y ensuite l'oignon après l'avoir taillé en quatre. Une fois que les légumes sont dans la casserole, la cuisson peut démarrer. Avant de mettre la casserole sur le feu, rajoutez de l'eau à hauteur des légumes. Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu dès que la préparation bout. Vous devez réduire le feu afin que la cuisson se fasse par frémissement durant 20 minutes. Après la cuisson, il suffit de passer les légumes dans un chinois et récupérer le bouillon dans un bol.

Mots clefs : bouillon légumes recette