Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Rose en pâte d'amande

Rose en pâte d'amande

Vous avez toujours voulu décorer un gâteau avec une rose ? Vous voulez cependant une rose qui peut être dégustée ? Avez-vous pensé à fabriquer vous-même ce décor ? Fernando Maria, pâtissier et fondateur de Patis coach (patis-coach.fr), vous livre l'astuce pour faire une rose en pâte d'amande. Pour réaliser ce décor de gâteau en pâte d'amande, il vous faut un morceau de pâte d'amande à 33 %, une spatule en inox et du sucre glace pour éviter que la pâte ne colle à votre main. L'idée est ensuite de former des pétales et un cœur de rose avec la pâte après l'avoir roulé. Retrouvez les illustrations détaillées dans cette vidéo !

  1. Etape 1 : Préparation des pé...

Préparation des pétales et du cœur de la rose Pour commencer, réalisez un boudin avec un morceau de pâte d'amande à 33 %. Pour ce faire, il suffit de la rouler avec vos mains. A l'aide de la spatule, découpez des rondelles de pâte. Laissez un rouleau de pâte beaucoup plus grand que les autres. Maintenant, entre vos mains, transformez les tranches de pâtes en boules. Bien évidemment, vous formez une boule également avec le plus grand rouleau. Cette boule vous servira à réaliser le cœur de la rose. A l'aide des paumes de vos mains, pressez un côté de la boule pour former une poire. En outre, aplatissez les petites boules tout en les parsemant de sucre glace. Le sucre glace vous permet d'éviter que la pâte d'amande ne colle. Chaque petite boule aplatie vous servira à réaliser les pétales de rose.

Réalisation de la rose Après avoir préparé la pâte pour le cœur et pour les pétales, procédez à la réalisation de ces derniers. Prenez alors une petite boule aplatie, et étirez ses bords de façon à former un pétale. Procédez de la même manière avec les autres boules aplaties. Maintenant, masquez la pointe de la poire avec le premier pétale formé. Veillez à ne pas poser trop haut ou trop bas ce pétale par rapport à la pointe. En partant du lien où se rejoignent les deux extrémités de ce pétale, ajoutez un autre pétale. Procédez ainsi de suite jusqu'à obtenir une rose. A ce stade, pressez la base de la rose avec vos doigts, puis écartez légèrement les pétales. Il ne vous reste plus qu'à couper la base de la rose avec la spatule, et poser la rose sur un gâteau.

Mots clefs : pâte d'amande rose pâtisserie gateau décor