Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Décoration de gâteau avec de la pâte d'amande

Décoration de gâteau avec de la pâte d'amande

Vous avez confectionné un gâteau ayant une forme spécifique et vous désirez le décorer avec de la pâte d'amande ? Vous voulez bénéficier des conseils d'un professionnel pour recouvrir cette pâtisserie avec des feuilles de pâtes de sucre ? Marion Delaunay, cake designer (www.briochine.com), vous montre comment décorer et recouvrir un gâteau avec de la pâte d'amande. Elle indique les ingrédients et le matériel nécessaires. Elle vous guide dans la préparation de la pâte à sucre et dans le choix des couleurs appropriées. Elle vous apprend à mouler les différentes formes du gâteau. Pour réussir, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Les ingrédients e...

Les ingrédients et les matériels nécessaires Pour réaliser cette décoration, vous avez besoin : — D'un gâteau en forme de corset — De pâtes d'amande colorées — De sucre glace — De sucre en perles — De matériels de décoration tels que des emporte-pièces, des cure-dents et de rouleaux.

La préparation de la pâte à sucre Étalez la pâte d'amande dont vous avez besoin pour recouvrir le gâteau. Commencez par travailler dans le centre de la pâte avant d'opérer dans les parties extérieures. À chaque fois, faites tourner d'un quart de tour. Pensez à la forme finale afin de définir la taille et l'épaisseur de la pâte. Renouvelez cette opération pour chaque pâton. Il est important d'étaler la pâte d'amande en fonction du volume à recouvrir sur le gâteau.

La couleur des pâtes d'amande Pour décorer un gâteau en forme de corset, n'hésitez pas à choisir 3 coloris de pâte. Privilégiez la couleur chair pour réaliser le cou et la partie supérieure des cuisses. Optez pour la pâte noire pour former le corset. Utilisez la teinte rouge pour les autres accessoires du gâteau.

La réalisation du cou et des cuisses Décorez le cou du corset et le haut des cuisses. Divisez la pâte de couleur chair en 3. Le plus grand morceau est réservé au cou tandis que 2 autres morceaux de quantités égales serviront à décorer les cuisses. Apposez la feuille de pâte au niveau du cou du corset. Étalez bien au niveau de la partie qui sépare les seins. Plaquez la pâte d'amande en la moulant parfaitement contre la ganache au chocolat. Cette technique permet d'enlever les bulles d'air et évite à la pâte de se détacher. Avec un couteau, découpez l'excédent de pâte qui dépasse du gâteau.

La décoration du corps du corset À l'aide d'un lisseur, enlevez tous les défauts se trouvant dans la pâte à sucre noire. Avec vos 2 mains, prenez la pâte avec précaution. Déposez le centre de la pâte au milieu du gâteau. Ajustez la pièce par rapport à la poitrine. La pâte doit recouvrir les seins au 3/4. Appuyez sur la décoration en moulant bien les formes du corset. La pâte doit adhérer au gâteau. Lorsque la pâte d'amande est posée sur le gâteau, aplanissez la masse à l'aide des 2 mains. Découpez la base du gâteau afin d'enlever les excédents de pâte de sucre. Vous savez maintenant recouvrir un gâteau à l'aide d'une pâte d'amandes. Vous connaissez maintenant une technique pour décorer une pâtisserie en forme de corset. Pour obtenir un bon résultat, référez-vous aux instructions données en vidéo.

Mots clefs : gateau pâte d'amande conseils formes pâtisserie