Fini le temps d’attente pour déguster un bon plat ! La cuisine sautée promet un délice en moins de 15 minutes. Connaissez-vous les avantages de cette technique de cuisson venue tout droit d’Asie ? Dans cette séquence extraite de 100 % Mag, découvrez des recettes de plats sautés et leurs bienfaits pour la santé et pour les papilles. Plus besoin de choisir entre cuisine santé et cuisine plaisir. Des légumes et des émincés de viande qui virevoltent tout feu tout flamme pour une dégustation immédiate, c’est désormais possible. D’ailleurs ces aliments conservent toutes leurs qualités gustatives et nutritives. Pour tenter cette expérience, suivez la vidéo !



  1. Etape 1 : Avantages de la cu…

     

  2. Etape 2 : Bonne technique de…

     

  3. Etape 3 : Poires sautées aux…

     

Avantages de la cuisine sautée Originaire d’Asie, la cuisine sautée débarque dans nos cuisines pour faire plaisir aux papilles, mais aussi à la ligne. Cette manière de cuisiner va saisir les aliments et préserve leur qualité nutritive et leurs vitamines. Pour l’ustensile, une simple poêle fait l’affaire. Bien entendu, rien ne remplace un wok ou une sauteuse. Cette technique de cuisson express convient très bien aux restos rapides. Le fait que l’aliment est saisi permet de conserver intactes toutes ses saveurs. La cuisine sautée convient également aux étudiants qui veulent bien manger sans se ruiner. Entre hamburger et plat sauté, beaucoup préfère d’ailleurs ce dernier. La rapidité de cuisson permet d’en finir avec la longue file d’attente au dîner. A peine commandé, le plat est prêt. En 3 minutes chrono, les aliments virevoltent tout feu tout flamme et finissent dans une petite boîte en carton pour une dégustation immédiate.

Bonne technique de cuisine sautée À vue d’œil, la cuisine sautée paraît facile, mais elle demande un peu d’agilité, et surtout beaucoup de préparations. Pour réussir une fricassée, il faut commencer par couper des champignons en petits morceaux. Cette étape fastidieuse est indispensable pour réussir n’importe quel plat sauté. Côté ustensile, l’improvisation n’a pas de place. Pour les légumes, c’est à la poêle qui est utilisée. Quant à la viande, le mérite revient à la sauteuse. Les bords beaucoup plus hauts de la sauteuse permettent de cuisiner avec un peu de jus. Il faut de la matière grasse afin d’obtenir une bonne couleur. S’agissant du temps de cuisson, comptez 5 minutes pour un plat de légumes et 3 minutes pour du bœuf émincé. Toute la cuisson se fait à feu vif et sans jamais arrêter de sauter les aliments en avançant et en reculant la poêle ou la sauteuse. Pour ceux qui ne veulent pas prendre du risque en sautant les aliments, il est possible de poser simplement l’ustensile sur la plaque de cuisson, puis l’avancer et le reculer. En moins de 10 minutes, vous obtenez un bon plat émincé et autres variétés de fricassée.



Poires sautées aux spéculoos La cuisine sautée est indispensable, notamment dans une famille nombreuse. Ce procédé de cuisson permet de gagner du temps et d’amuser en même temps les enfants. Dans une poêle, le saut n’est pas réservé aux crêpes, les poires aux spéculoos sont aussi à l’honneur. Pour ce faire, il faut :
— 4 poires
— 15 g de beurre salé
— 2 cuillères à soupe de miel
— une pincée de gingembre
— quelques dizaines de spéculoos.

Comme ustensile, il faut une poêle et rien qu’une poêle, à revêtement en pierre c’est encore mieux.

Il faut commencer par émietter les spéculoos. Puis faites fondre le beurre salé dans la poêle pour sauter les poires coupées en dés. Vous y ajoutez ensuite du miel et du gingembre pour laisser cuire le tout pendant 10 minutes. En fin de cuisson, mettez les poires dans des verrines. Il ne reste plus à recouvrir les poires de spéculoos émiettés. Vos enfants vont se régaler. Bonne dégustation !