Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Idées de recettes pour cuire la poire

Idées de recettes pour cuire la poire

Vous manquez de recette pour cet hiver ? Que dites-vous d'un plat digne des chefs gastronomiques ? Cuisinez la poire comme on cuisine des légumes ! Dans cette vidéo, retrouvez les mille et une idées de recettes pour cuisiner la poire. La poire est le 3ème fruit le plus consommé en France. En hiver, il impossible de passer à côté. Nous avons l'habitude de la consommer comme un fruit normal. Mais à l'époque médiévale, elle se dégustait cuite comme un légume. Les a priori peuvent être nombreux : granuleux, effet smoothie… Pour tenter l'expérience de la poire cuite, enfilez votre tablier et suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Liste des ingrédie...

Liste des ingrédients pour un velouté de poire Pour un budget de 2,50 euros par personne, il faut : — des poires — des châtaignes — des oignons — du roquefort — du paprika Pour gagner du temps, optez pour des châtaignes précuites.

Préparation du velouté de châtaignes et poire Commencez par éplucher la poire et découpez-la en morceaux.De même, épluchez les oignons et taillez-les en lamelles. Faites revenir les oignons dans une casserole, puis ajoutez les dés de poire pour les faire rissoler quelques secondes.Vous rajoutez ensuite les châtaignes précuites. Assaisonnez votre casserole avec 3 cuillères à soupe de paprika. Laissez mijoter le tout pendant 15 minutes avant de passer au mixeur. Dans cette soupe, la poire apporte de la légèreté de façon à atténuer le côté farineux de la châtaigne. Au bout d'un quart d'heure de cuisson, dressez votre velouté en mettant une tranche de pain et de roquefort sur le côté de l'assiette.

Bien choisir sa poire Il existe des milliers de poires dans le monde et qui changent selon les saisons. La poire se décline en plusieurs variétés, à se demander si toutes se cuisinent ou non. Pas de panique, Françoise Clauzel, primeur, vous apprend à faire la différence. D'après elle, toutes les poires peuvent se cuisiner. Cependant, il faut faire attention à la texture de la chaire. En effet, certaines poires sont molles et d'autres sont fermes. Ce fruit est comme la pomme de terre. Selon la recette, certaines variétés seront plus adaptées que d'autres. Pour un velouté, le beurré Hardy est l'idéal. La minipoire convient particulièrement à un plat de gibier. Avec du poisson, optez pour la Lisbonne. Cuisiner la poire est une manière originale de consommer les 5 fruits et légumes dont l'organisme a besoin quotidiennement.

Croque-monsieur à la poire L'équipe de 100%Mag a fait appel à la diététicienne Laurence Bonnet pour proposer une recette de croque-monsieur. D'après cette spécialiste de l'alimentation, la poire cuite est tout aussi intéressante que la poire crue, car elle conserve son taux de sucre. Elle améliore la digestibilité des fibres. Elle perd un peu de vitamine C, mais ce n'est pas bien grave. D'ailleurs, la poire ne contient que 5 mg de vitamines pour 100g alors qu'on en trouve 60 mg dans 100 g d'orange. Pour revenir à la recette de croque-monsieur, découpez en rondelles la poire, puis déposez-les sur le pain de mie. Rajoutez un lit de morceau de fromage et de la noix en dernière touche. Passez ce croque-monsieur sous le grille pendant 4 minutes.

Poire à la viande La poire peut très bien se cuisiner avec de la viande. Commencez alors par faire revenir les morceaux de poire dans du beurre afin de garder leur côté croquant. Pour couper le goût sucré du fruit, ajoutez du poivre de Sichuan et du fond de veau. Ensuite, laissez confire cette préparation. Dans une poêle à part, faites saisir la viande. Quand elle est cuite, posez-la délicatement sur une assiette. Mettez deux morceaux de poire et un peu de brins d'herbes fraîches pour décorer. Place à la dégustation !

Mots clefs : poire recette plat velouté