Que choisir entre poisson en barquette et poisson frais du poissonnier ? Quelle est la différence entre ces deux versions de poisson vendues en supermarché ? Peut-on se fier à leur date limite de consommation qui peut aller jusqu’à 21 jours ? Dans cette vidéo, Faustine Bollaert vous donne ses conseils pour bien acheter du poisson en barquette. En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à mordre à l’hameçon de la barquette. Ces barquettes envahissent les rayons de supermarché et les caddies des clients. Les détails en vidéo !



  1. Etape 1 : Avantages du poiss…

     

  2. Etape 2 : Match poisson en b…

     

  3. Etape 3 : Le poisson en barq…

     

  4. Etape 4 : Le poisson en barq…

     

Avantages du poisson en barquette Le poisson en barquettes présente plusieurs avantages. En effet, l’étiquette indique par exemple la date d’emballage et la date de péremption. Même l’origine du poisson y est indiquée. De plus, n’ayant plus d’arête ni d’odeur, le poisson se conserve plus longtemps. Les barquettes garantissent également un gain de temps pour la préparation, car le poisson est déjà prédécoupé. Tout est fait pour faciliter la vie des mamans. S’agissant de la cuisson, vous mettez le poisson dans un plat. Vous ajoutez ensuite un peu d’ail, de l’oignon, du gingembre, quelques feuilles de chou et un zeste de coriandre pour relever le goût. Vous pouvez aussi mettre 4 tranches de citron sur les côtés. Il ne reste plus qu’à enfourner pour 20 minutes.

Match poisson en barquette vs poisson frais Dans un supermarché des Yvelines, à côté de la poissonnerie traditionnelle, toutes sortes de produits en barquettes sont présentés. La vie active contemporaine oblige les consommateurs à choisir les barquettes à cause du manque de temps et pour des raisons pratiques, comme éviter de faire la queue. En supermarché, il y a autant de poissons à l’étale qu’en barquettes. Ce sont en fait les mêmes produits. En effet, le supermarché que nous avons visité prépare les poissons en barquette à partir de poissons de l’étale. Même en termes de prix, les deux versions de poisson affichent le même. La différence concerne plutôt la date limite de consommation. Pour le poisson en barquette, cette date varie en fonction de la technique utilisée pour l’emballage. Dans le cas où, le conditionnement se fait avec un film étirable et sur place, la date limite de consommation s’élève à 2 jours, exactement le même que le poisson frais. En revanche, si l’emballage se fait sous vide, le poisson peut se conserver jusqu’à 21 jours sans perdre de sa valeur nutritionnelle et gustative.



Le poisson en barquette au labo Un laboratoire spécialisé de Boulogne-sur-Mer teste les poissons en barquette afin de vérifier la présence de bactéries dangereuses comme la listeria ou la salmonelle pulmonaire. Pour Anne Brisabois, directrice du laboratoire, la barquette ne présente aucun risque. D’ailleurs, pour elle, la technique de l’emballage sous atmosphère modifié est plus fiable. En effet, ce type de conditionnement préserve le poisson du gaz carbonique et de l’oxygène. De plus, il limite le développement de bactéries. Toutefois, le poisson reste un produit rapidement périssable. Pour Florence Humbert, journaliste pour l’association UFC Que choisir, tous les poissons ne se valent pas. Les poissons bleus comme les sardines ou les maquereaux se conservent moins bien que les poissons blancs, tels que le saule ou le cabillaud. L’étude de cette association de consommateurs a aussi démontré que les poissons d’élevage résistent mieux au temps qui passe. En effet, le jour de récolte et de mise sur le marché est plus rapide, alors que pour les campagnes de pêche durent souvent 10 à 12 jours.

Le poisson en barquette à la dégustation Afin de vérifier si le poisson garde toute sa saveur même en barquette, nous avons fait appel à un restaurant pour un blind test avec le chef Michel Choisnel et Catherine Delaunay. Au menu, ces testeurs auront un tartare de saumon préparé avec du saumon frais et du saumon en barquette au 11ème jour de conservation. A la dégustation, le jury n’est pas trop inspiré par le poisson en barquette. La texture est de loin meilleure pour le poisson frais. Même cuits, la différence de goût et de texture est flagrante. Pour autant, ni l’un ni l’autre du jury ne condamne le produit en barquette. Celui-ci est excellent quand il est agrémenté d’une sauce. Bonne dégustation !