Que faire des restes de chocolat de Pâques ? Besoin d’astuces pour redonner une seconde vie à vos lapins ? Besoin de recettes originales pour un recyclage des œufs de Pâques ? Dans cette vidéo, retrouvez des idées pour recycler vos chocolats de Pâques. Œufs, poules, lapins ou cloches, chaque année à Pâques, 13 000 tonnes de chocolat se cachent dans les jardins français. Il est cependant difficile de tout manger. Les chocolats finissent alors au fond d’un placard. Alors pour éviter de gaspiller, les solutions ne manquent pas : des gâteaux, des pièces artistiques ou ingrédients de recettes originales… Les détails en vidéo, regardez !



  1. Etape 1 : Recyclage des rest…

     

  2. Etape 2 : Des chocolats de P…

     

  3. Etape 3 : Récupération des c…

     

  4. Etape 4 : Un présentoir en c…

     

Recyclage des restes de chocolat en gâteau Pour un gâteau au chocolat, vous utiliserez vos ingrédients classiques. Vous remplacez seulement la tablette par les chocolats de Pâques. Bien entendu, vous choisirez les chocolats faciles à fondre. Evitez alors ceux qui contiennent des garnitures à l’intérieur. En effet, les chocolats fourrés ne sont pas conseillés, car la crème à l’intérieur est difficile à faire fondre et modifierait la texture et le goût de votre gâteau. Commencez par casser les lapins, les œufs et les poules pour les faire fondre facilement. Une fois que le chocolat a bien fondu, incorporez-le à la pâte. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène. Moulez, puis placez au four à 160° pour 45 minutes de cuisson. Côté saveur, le gâteau a moins de goût, et ce, du fait que les chocolats de Pâques présentent une faible teneur en cacao. Mais cette faible teneur peut être un atout pour l’intégrer dans une recette salée.

Des chocolats de Pâques comme sauce d’accompagnement Vos chocolats de Pâques peuvent vous servir dans la préparation d’une sauce qui accompagnera des brochettes de poulet et un coulis de mangue. Vous commencez par piquer le blanc de poulet pour le cuir au four. S’agissant de la sauce, vous faites fondre simplement les œufs de Pâques tout en y incorporant du piment liquide. Il suffit de dresser les brochettes de poulet avec cette sauce sur une jolie assiette. Pour le dessert qui vient après cet apéritif, il suffit de glisser des œufs de Pâques dans des pommes coupées en deux. Vous enfournez alors les pommes pendant 20 minutes. Même les gros œufs en chocolat peuvent servir de décoration à votre plat.



Récupération des chocolats de Pâques dans la pâtisserie haut de gamme Les chocolats de Pâques sont aussi recyclés chez les grands pâtissiers. Ils peuvent être transformés en dessert haut de gamme, comme une marquise au chocolat. Commencez par faire blanchir du jaune d’œuf avec du sucre et du cacao. Dans un bol à part, mélangez du chocolat fondu avec du beurre. Montez également une chantilly. Quand ces trois préparations sont faites, vous pouvez les mélanger. Moulez cet appareil, puis couvrez avec une génoise avant de réserver au frais pendant 3 heures. Après le démoulage et la découpe, vous pouvez ajouter une note de décoration. Le chocolat de Pâques a l’avantage d’être bien sucré. Forcément, ce chocolat est plus adapté à la pâtisserie. N’hésitez donc pas à alléger les doses de sucre.

Un présentoir en chocolats de Pâques Les chocolats de Pâques ne sont pas commercialisés quand les fêtes s’achèvent. Pour éviter les jeter, les chocolatiers choisissent de s’en servir comme décoration. En effet, le reste de chocolats peut être transformé en présentoir pour la fête de fin d’année, en sapin, en sujets pour la fête des Mères. Pour un présentoir à sucettes, émiettez les œufs, les lapins et les cloches. Faites fondre dans un grand bol. Moulez ensuite chaque pièce, et réservez au réfrigérateur pour les durcir. Vous les assemblez et ajoutez la touche déco pour piquer des sucettes. Les chocolats ne cessent pas d’épater les yeux… et les papilles d’ailleurs !