L’huile d’olive est un produit raffiné, idéal dans plusieurs recettes de cuisine. Il est évident que les Français ne peuvent plus s’en passer, car sa consommation a triplé en 15 ans. Cependant, il faut faire attention, car de nombreuses huiles d’olive bas de gamme sont revendues à prix d’or sur le marché. Dans cet extrait de 100 % Mag, Faustine Bollaert nous livre ses bons conseils pour acheter une huile d’olive de qualité sans se faire arnaquer. Ce marché juteux ne laisse pas indifférent les arnaqueurs. Toutefois, il existe des mentions obligatoires et officielles qui permettent de s’assurer de la provenance et de la qualité d’une huile d’olive. Les détails en vidéo !



  1. Etape 1 : Mentions obligatoi…

     

  2. Etape 2 : Contrôle des menti…

     

  3. Etape 3 : Très bonne qualité…

     

  4. Etape 4 : Le goût unique des…

     

Mentions obligatoires sur les étiquettes d’huiles d’olive Suave ou fruitée, fraîche ou longue en bouche, fine ou rustique, l’huile d’olive sait se faire apprécier comme le vin. Les Français en redemandent puisque sa consommation a triplé en 15 ans. Mais, consommateur doit savoir déchiffrer les étiquettes, car il n’est pas à l’abri d’une arnaque. Avant d’être étalé sur les rayons de supermarché ou d’épicerie, ce produit est soumis à une réglementation européenne stricte. Leur étiquetage doit en effet contenir quelques mentions obligatoires qui doivent être lisibles et visibles tels que :- le type de l’huile d’olive (extra ou pas)- le nom du propriétaire récoltant – la date limite d’utilisation optimale Toutes ces indications permettent de lever le doute sur la provenance de l’huile. Pour les vérifier régulièrement, le service de la répression des fraudes intervient sur le terrain. Même les professionnelles sont unanimes quant à l’utilité du contrôle de ce service.

Contrôle des mentions frauduleuses sur une huile d’olive Une huile bas de gamme est revendue sur les marchés provençaux. Afin de protéger les consommateurs de cette arnaque, le service de la répression des fraudes effectue régulièrement des descentes sur le terrain pour un contrôle. Même les professionnelles sont unanimes quant à l’utilité de ce contrôle. Il arrive que les mentions obligatoires soient indéchiffrables sur une bouteille d’huile d’olive mise sur le marché. Le consommateur non averti risque alors de passer complètement à côté et croire qu’il achète un produit du terroir, or il s’agit manifestement d’un produit d’Espagne. Le service des fraudes interpelle l’opérateur et lui rappelle ses obligations légales. En outre, dans les épiceries, vous pouvez trouver des huiles d’olive aromatisées à la truffe. Sachez ce produit de terroir ne peut pas être aromatisé. Il va perdre sa dénomination d’huile d’olive à partir du moment où il contient des additifs. L’opérateur risque une amende et un procès verbal au cas où le service de la répression des fraudes effectue une inspection.Ce service peut même effectuer un prélèvement dans la cuve de producteurs d’huile d’olive afin d’en vérifier la teneur en acides gras. L’échantillon est alors mis sous scellé pour analyse auprès du laboratoire des fraudes. La coopérative est toutefois gage de qualité.



Très bonne qualité des huiles issues de domaines français De nombreux producteurs se battent tous les jours pour produire une huile d’olive d’excellence. L’équipe de 100 % Mag a rencontré particulièrement Jean François, un producteur moulinier du côté d’Aix-en-Provence. Dans son domaine, il possède plus de 3000 pieds d’olivier qu’il taille régulièrement une à une. La taille de l’olivier est une période importante durant la phase de production d’huile d’olive. En effet, un olivier non taillé produit beaucoup d’olives, mais s’épuise lors de la future saison. Un arbre doit fructifier une vingtaine de kilos d’olive permettant d’obtenir 3 bouteilles d’huile. La taille représente 1,50 € sur le prix du litre. Comptez environ 18€ pour une huile française. Pour un producteur passionné comme Jean François, il est difficile d’accepter que certaines huiles d’olive étrangères et de mauvaise qualité soient vendues au même prix que les siennes dans des emballages qui fleurent bon le terroir. Les prix sont quasi-équivalents, mais la qualité est bien différente.

Le goût unique des huiles françaises Pour Jean François, oléiculteur passionné, l’huile d’olive est un produit raffiné et plein de saveur. Dans son domaine, il propose 3 cuvées telles que le fruité vert, le fruité noir et le maturé. Le choix dépend après du type de cuisine que réalisera le consommateur. Au centre technique de l’olivier, toutes ces subtilités de l’huile l’olive ne sont pas inconnues. Son directeur Christian Pinatel a accepté de passer un blind test pour différencier une huile française et une huile d’Espagne. Ce spécialiste reconnait tout de suite le fruité vert. Les arnaqueurs sont parfois rusés et mettent des informations douteuses sur leurs bouteilles d’huile d’olive. Face à cette ruse, Christian Pinatel vous recommande de vous fier aux mentions officielles telles que :- « Huile d’olive de France »- « Produit de France » – une mention d’appellation d’origine AOCDe France ou d’ailleurs, vous savez maintenant comment reconnaitre une huile d’olive de qualité. Ne vous laissez donc pas arnaquer et achetez des huiles d’olive aux véritables saveurs de la Provence.