Inconditionnel d’originalité dans le dressage de vos plats ? Connaissez-vous la cuisine en cône ? Pizza, magret de canard et même dessert au chocolat, nos plats habituels se dégustent en cornet. Dans cette vidéo, Faustine Bollaert vous présente des idées de recette en cône. Existant en Italie depuis 10 ans, cette façon de dresser les plats s’invite chez nous. Une chaîne de restauration en a même fait sa marque de fabrique. Vous aussi, vous pouvez vous l’approprier dans vos préparations culinaires habituelles. Illustration en vidéo !



  1. Etape 1 : Pizza en cône

     

  2. Etape 2 : Aux origines de la…

     

  3. Etape 3 : Plat salé en cône

     

  4. Etape 4 : Dessert chocolaté…

     

Pizza en cône Dans une chaîne de restauration qui compte 22 établissements en France, les pizzas ne ressemblent à aucune autre. Elles se dégustent en cône. Grâce à cette originalité, la chaîne de restauration ne désemplit pas. Le cône est en fait surgelé la veille. Au moment de servir, il recevra une bonne garniture au fond qui sera couvert ensuite de sauce tomate, puis de fromage. Cette préparation sera cuite au four durant 3 minutes à 300 degrés. D’ordinaire, la Margarita se consomme dans la rue pour son côté pratique. Dorénavant, elle se mange comme une glace. Ce mode de dégustation de la pizza pourrait être un sacrilège, mais même les Italiens en raffolent.

Aux origines de la cuisine en cône Chez nos voisins italiens, la pizza en cône existe depuis 10 ans. Grâce à des chaînes de restauration rapide, elle se déguste dans tout le pays. Ces cônes individuels fourrés aux légumes, poulet curry ou lardon sont vendus autour de 5 euros contre 8 à 10 euros pour une pizza individuelle classique. Pour ce qui est du goût, la pizza en cornet allie le croquant d’une pâte à pain avec le moelleux d’une pâte à pizza. La cuisine en cône n’est pas réservée qu’aux pizzas. Il suffit d’un peu d’audace pour préparer de bons petits plats chez soi.



Plat salé en cône Que dites-vous d’un cornet de canard à la sauce soja. La préparation commence par la découpe des cornets. Il faut alors découper en 4 une pâte feuilletée déjà prête. Vous pliez en deux chaque quart et pincez les bords pour bien coller. Pour la cuisson, insérez du papier sulfurisé à l’intérieur de chaque cône. Vous les enfournez pour 10 minutes à 180 degrés. Pendant ce temps, préparez la farce. Pour cette deuxième étape, coupez en dé le magret de canard. Versez dans une poêle, puis ajoutez des dés de pomme, du raisin, du miel et de la sauce soja. Une fois que les cônes sont cuits, vous les remplissez avec le canard cuit à la poêle. La cuisine au cône se prête à toutes les folies gustatives. Veillez simplement à ce que la garniture ne soit pas trop liquide.

Dessert chocolaté en cône Pour bien terminer un repas, rien ne vaut un bon dessert. Comme vous le savez désormais, la cuisine en cône se prête à toutes les envies. Pour un dessert en cornet, la pâte à utiliser est la même que pour la pâte à pizza, mais en version mini. Cette fois-ci, il faut cuire le cône avant de le remplir. S’agissant de la garniture, il faut de la pâte à tartiner en chocolat. Puis, vous rajoutez des copeaux de banane assaisonnés au coco. Ce dessert se déguste avec une petite cuillère. Régalez-vous !