Comment cuisiner autrement l’agneau ? A la recherche de recette pour sublimer votre gigot d’agneau ? Besoin d’astuces pour faire apprécier cette viande à la mauvaise réputation à vos invités ? Dans cette vidéo, Faustine Bollaert vous livre les recettes à l’agneau. A Pâques, il est difficile de passer à côté de l’agneau. Cette viande se consomme traditionnellement en gigot. Pourtant, les appréhensions sur cette viande ne manquent pas : chaire au goût prononcé, longue et compliquée à cuisiner. Mais, vous allez voir que l’agneau pascal peut se préparer de manière simple et moderne sans sacrifier son plaisir. Les détails en vidéo !



  1. Etape 1 : Agneaux pré-salés…

     

  2. Etape 2 : Agneau pré-salé du…

     

  3. Etape 3 : Souris d’agneau en…

     

  4. Etape 4 : Lamelleux alsacien

     

Agneaux pré-salés du Mont-Saint-Michel Yannick Ferin, un éleveur au Mont-Saint-Michel, promène chaque matin son troupeau dans des pâturages entre terre et mer. Ce rituel rend ses agneaux uniquement au monde : des agneaux présalés. Plusieurs fois par an, la baie du Mont-Saint-Michel est submergée par de grandes marées. En se retirant, la mer laisse du sel sur les herbes. Et les agneaux d’Yannick en raffolent. Ils vont pâturer une herbe appelée puccinelli dont la taille varie de 0 à 5 cm. Cette herbe va donner une saveur indéniable après la cuisson des agneaux.

Agneau pré-salé du chef Christophe est chef cuisinier en Bretagne. Il a fait de l’agneau présalé sa spécialité. En bouche, cette viande est parfumée et légèrement iodée. Elle se déguste avec toutes les sauces. Pour l’agneau, il faut choisir principalement :
– le filet mignon
– le carré
– l’épaule
– le gigot.




Pour un carré d’agneau par exemple, vous avez les côtes et le rond. Ce dernier peut se préparer avec un jus et se servir avec une purée de pommes de terre. Commencez alors par faire saisir un seul côté du morceau d’agneau dans un peu d’huile d’olive. Sur l’autre partie de la poêle, faites revenir les légumes. Pour le bouillon, vous colorez dans une casserole les parures d’agneau avec quelques légumes et aromates. Quand le fond de la préparation colle, versez un peu de cognac de manière à pouvoir la flamber et décoller le suc. Incorporez ensuite du miel, de la farine, du paprika, du vin, du bouillon, du concentré de tomates et du thym. Laissez reposer l’ensemble durant 45 minutes à feux doux. Il suffit ensuite de filtrer la marmite pour ne récupérer que le jus.

Souris d’agneau en croûton de pain Pour cette recette, il faut :
– une souris d’agneau par personne
– de l’huile d’olive
– des aromates
– une pâte à pizza.

Commencez par saisir à feu vif les souris d’agneau. Dans une autre casserole, faites revenir des oignons et de l’ail, puis salez et poivrez. Découpez ensuite la pâte à pizza en deux. Et déposez une cuillérée de mélange poêle au milieu de chaque morceau, puis recouvrez avec la souris. Refermez la pâte à pizza. Il ne reste plus qu’à enfourner à 150 degrés pendant une heure et demie. A mi-cuisson, enveloppez les souris avec une feuille d’aluminium afin d’éviter que la pâte ne se dessèche.

Lamelleux alsacien Même les végétariens peuvent se régaler d’un bon agneau pascal. En Alsace, le lamelleux est une tradition sucrée. Rassurez-vous, ce biscuit ne contient pas de viande. Il a simplement cuit dans un moule qui a la forme de l’animal. Historiquement, il s’agit de biscuit que les fiancés offraient à leur fiancée. Ce sont également des biscuits offerts aux enfants après la messe de Pâques. Le lamelleux est facile à réaliser. Aussi, commencez par monter des blancs en neige avec du sucre. Dans un récipient, mélangez de la farine, de la fécule de pomme de terre et de la cannelle. Incorporez ensuite le blanc en neige et les jaunes vanillés. Il ne reste plus qu’à verser la pâte dans un moule bien beurré. Le tout sera enfourné à 180 degrés pendant 20 minutes. Pour la décoration, à chaque de laisser s’exprimer sa créativité !