Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette de limonade maison au citron

Recette de limonade maison au citron

Un produit exquis, sucré et gazeux à souhait, la limonade est appréciée de tous. Ce plaisir de l'été au bon goût acidulé trône sur toutes les tables malgré l'arrivée des colas et autres sodas qui ont failli la faire oublier. Depuis 15 ans, cette boisson regagne en notoriété et peut même se fabriquer à la maison. Dans cette vidéo, Faustine Bollaert vous livre la recette pour fabriquer de la limonade maison au citron. Depuis des années, la recette n'a pas changé. Elle se compose de sucre, de citron et d'eau. Pour faire les bulles, chacun a son astuce… Les détails en vidéo !

  1. Etape 1 : La limonade, une r...

La limonade, une recette inchangée depuis des années En 1995, Jean-Pierre Barjon, entrepreneur, rachète une limonaderie. Depuis, il en parle comme un grand cru. D'après lui, une limonade est avant tout un produit gazeux avec beaucoup de bulles et une fumée. Cette boisson s'apprécie selon sa transparence. Sa passion pour la limonade, Jean-Pierre la doit à l'héritier de l'entreprise familiale, Yves Kesler, maître limonadier depuis 47 ans. Le processus de fabrication est intact. Rien n'a changé depuis la création de la limonaderie. La fabrication n'a plus vraiment l'air artisanale. En ce qui concerne la recette, elle se compose de sucre, d'essence de citron et d'acide citrique pour la conservation. L'eau est gazéifiée dans une machine spécifique pour former les bulles. Cette limonade française se vend dans 40 pays. Les premiers consommateurs en sont les États-Unis, le pays du cola. Pour s'imposer, la limonade française se décline en 16 parfums différents. De plus, la boisson doit être trouble aussi bien dans le verre qu'en bouche.

Recette de limonade maison Trouble ou transparente, la limonade se concocte aussi chez soi. Cette boisson peut très bien se réaliser sans machine à gazéifier. En plus des ingrédients naturels, c'est-à-dire le citron, le sucre et l'eau, il faut du riz. Le riz permet en fait de fermenter et de faire pétiller la limonade. Mélange une poignée de riz avec 1 litre d'eau, 1 citron et 120 grammes de sucre. Couvez le tout avec un film en aluminium et laissez fermenter au soleil pendant 3 jours. Tous les jours, n'oubliez pas d'ouvrir le film en aluminium et de remuer votre préparation. Au bout de 3 jours, vous filtrez votre boisson et réservez au réfrigérateur pour 3 jours supplémentaires. Plus vous patienterez, plus la limonade pétillera.

Moins de sucre et plus de bulles Le sucre dans la limonade permet de neutraliser l'acidité du citron. Toutefois, il est possible de faire de la limonade avec peu de sucre. Le bicarbonate de soude est une excellente alternative au sucre. Il s'agit d'un produit 100% naturel bien que son nom sonne un peu chimique. Nos grand-mères savaient bien que ce produit permet de combattre efficacement l'acidité. Le bicarbonate de sodium a un double effet. En plus de réduire l'acidité sans altérer le goût, il crée des bulles. En ce qui concerne la recette de la limonade, vous pressez un citron et une orange. Versez ensuite le jus dans un demi-litre d'eau. Vous pouvez très bien rajouter du citron pour relever davantage le goût. Incorporez ensuite 50 grammes de sucre. Terminez par l'ajout d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vos enfants vont adorer non seulement le goût de cette limonade, mais aussi sa préparation.

Mots clefs : boisson