La tomate séchée, un classique de la cuisine italienne, est devenue très tendance en France. Elle s’utilise en condiments pour parfumer une salade ou lever un plat de pâte. Vous en trouvez facilement dans les rayons de grandes surfaces, mais il est toujours mieux de préparer soi-même. Découvrez dans cet extrait de 100 % Mag la recette des tomates séchées maison. Au lieu du soleil, vous utilisez simplement le four. Plongées dans de l’huile d’olive, les tomates séchées se conservent toute l’année. Pour la préparation, suivez la vidéo !



  1. Etape 1 : Choix des tomates

     

  2. Etape 2 : Préparation de l’a…

     

  3. Etape 3 : Réalisation des to…

     

Choix des tomates Choisissez vos tomates allongées et fermes afin de les monder facilement. Il faut en effet qu’elles soient charnues, sans trop de jus, gouteuses et avec peu de graines. S’agissant de la quantité, il ne faut pas lésiner, car les tomates rétrécissent fortement à la cuisson. Pour obtenir un bocal de 180 grammes de tomates séchées, comptez 2 kilos de tomates fraîches. Pour apporter un peu de fantaisie, n’hésitez pas à prendre des tomates colorées, et même des tomates-cerises.

Préparation de l’assaisonnement Pour l’assaisonnement de vos tomates séchées, préparez un mélange de 10 grammes de sucre, 10 cl d’huile d’olive et une gousse d’ail. Salez et poivrez le tout pour en rehausser le goût. Rajoutez également une pincée de piment d’Espelette. Vous pouvez même y incorporer des fines herbes : laurier, thym…



Réalisation des tomates séchées Commencez par inciser légèrement la peau de chaque tomate. Plongez-les 20 à 30 secondes dans l’eau bouillante. Pour arrêter la cuisson, vous les trempez dans de l’eau glacée. Enlevez ensuite la peau ainsi que les pépins. Arrosez-les avec l’assaisonnement pour les disposer ensuite sur une plaque de cuisson nappée de papier sulfurisé. Enfournez à 90° pour environ 4 heures sans oublier de les retourner à mi-cuisson. Au bout de 4 heures, laissez refroidir avant de mettre dans un bocal préalablement stérilisé. Versez ensuite de l’huile d’olive jusqu’à ras bord.