Minute facile > Recettes > Astuces cuisine > Recette de granité salé et sucré

Recette de granité salé et sucré

A la recherche de boisson fraîche pour désaltérer vos enfants et vos invités ? Vous ne voulez ni de glace ni de boisson très liquide ? Que dites-vous d'une bonne préparation à mi-chemin entre ces deux préparations ? Cet extrait de 100 % Mag vous propose des recettes de granité sucré comme salé. Granité en France, granita en Italie ou encore bingsu en Corée, cette simple boisson à base de glace concassée et de sirop peut aujourd'hui agrémenter vos plats sucrés comme salés. Elle peut même s'inviter dans vos cocktails. Illustration en vidéo !

  1. Etape 1 : Une boisson désalt...

Une boisson désaltérante se prêtant à tous les plaisirs gustatifs Citron de Sicile, fraise, pamplemousse rosée, cela ressemble à du parfum de glaces, mais ce n'en est pas. Les glaciers proposent aujourd'hui plus que de la glace, de la granita. Cette préparation à mi-chemin entre une boisson et une glace est née en Sicile au XVIème siècle. La recette est très simple, mais les ingrédients sont soigneusement sélectionnés : de l'eau minérale des Alpes, du sucre de canne blanche et du citron de Sicile. Le tout est mélangé à très basse température pendant 5 minutes. Le granité qui en ressort permet très bien de se désaltérer au moment des grosses chaleurs.

Une boisson pour les petits La préparation du granité est un vrai jeu d'enfants. Il suffit d'une bouteille en plastique, de quelques glaces pilées et du sirop ou du soda. Vous laissez votre enfant ranger la bouteille de soda au congélateur. C'est parti pour 4 heures de congélation. Après 2 heures puis toutes les 30 minutes, il faut toutefois veiller à secouer la bouteille. Cette technique permet d'obtenir un granité avec une texture légèrement neigeuse.

Une boisson pour les grands aussi Le granité n'est pas que pour les enfants. Vous pouvez aussi en préparer pour vos amis en revisitant simplement votre recette de cocktail préféré. Le mojito, par exemple, peut bien avoir une version granité. Il vous faut le zeste de 2 citrons verts, le jus de 2 citrons verts et de 2 citrons jaunes, une dizaine de feuilles de menthe et 50 grammes de sucre. Vous mixez le tout au robot en incorporant progressivement de l'eau. Vous versez la préparation dans un bac à glaçons pour réserver ensuite au congélateur pendant toute une nuit.

Du granité salé Cette préparation typiquement sicilienne n'est pas forcément sucrée. Vous pouvez très bien en réaliser avec du concombre, du melon et du chèvre frais, des tomates cerises. Pour le granité au concombre, vous épépinez ce légume. Vous le découpez en petits dés avant de mixer. Vous incorporez progressivement de l'eau gazeuse. Cette astuce permet d'avoir une texture relativement onctueuse. Vous réservez ensuite au congélateur en prenant soin de gratter toutes les demi-heures. En 4 heures, le granité au concombre est prêt. Vous l'accompagnez d'un carpaccio de Saint-Jacques. Le granité fonctionne tout aussi bien avec un poisson grillé. Bonne dégustation !