Fin gourmet et gourmand de charcuterie ? A la recherche la charcuterie la moins calorique pour agrémenter vos plats ? Que dites-vous de cuisiner du bacon ? Découvrez dans cette vidéo un vaste éventail de recettes à base de bacon. Cette charcuterie est la partie maigre du filet de porc qui a été fumé. A cuire pour qu’elle croustille, cette charcuterie peut donc se consommer sans faire pencher la balance du mauvais côté. Au même titre que le jambon, le bacon s’intègre parfaitement dans le cadre d’un régime. Suivez la vidéo !



  1. Etape 1 : Charcuterie alliée…

     

  2. Etape 2 : Bacon maison

     

  3. Etape 3 : Charcuterie riche…

     

  4. Etape 4 : Cheese-cake salé a…

     

  5. Etape 5 : Ravioles aux prune…

     

  6. Etape 6 : Pavé de lotte au b…

     

Charcuterie alliée minceur Allié des gourmands de charcuterie pour son goût fumé et son croustillant, le bacon est aussi la charcuterie la plus light. Fabriqué à partir du filet de porc, il est moins gras que les saucisses ou le lard. 100 grammes de bacon contiennent 3 grammes de lipides, contre 25 grammes pour la poitrine fumée. Aujourd’hui, cette charcuterie ne se cantonne plus au petit déjeuner anglais. Des blogueuses culinaires aux plus grands chefs, tout le monde cuisine le bacon que ce soit pour son croustillant ou son goût fumé pour relever les plats.

Bacon maison Cette charcuterie peut se fabriquer chez soi. Il faut commencer par extraire le filet de porc avant de passer à son salage, c’est-à-dire une immersion dans un bac d’eau bien salée pendant 48 heures. Cette technique permet de faire pénétrer le sel au cœur du filet tout en optimisant sa conservation. Le bacon ne serait rien sans le fumage qui va lui donner son petit goût unique. Pour un bon fumage, vous utilisez de la sciure de bois de hêtre. Laissez la viande dans le fumoir durant une nuit en veillant à avoir une température de 20 à 25 degrés.



Charcuterie riche en sel Le bacon présente l’avantage d’être salé à point, permettant ainsi de ne pas rajouter du sel au moment de la préparation d’un plat. En cuisine, cette charcuterie peut très bien remplacer le lardon. Sa teneur conséquente en sel assure l’apport journalier recommandé en sel. Le bacon contient 4 grammes de sel pour 100 grammes. La logique voudrait donc qu’on ne consomme plus un gramme de sel dans la journée après avoir mangé cette charcuterie.

Cheese-cake salé au bacon Cette charcuterie convient très bien à la préparation d’un cheese-cake salée pour l’entrée. Pour la pâte de ce gâteau, vous mixez simplement du biscuit non salé pour le réduire en poudre. Puis, vous le mélangez avec du beurre fondu. Pour la farce du cheese-cake, faites revenir le bacon dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Passez-le ensuite au mixeur pour le mélanger après avec du mascarpone, du fromage frais et d’un peu de poivre. Pour la déco des verrines de cheese-cake, rajoutez un morceau de chips de bacon.

Ravioles aux pruneaux et au bacon Cette charcuterie ne se cantonne pas au petit déjeuner ou à l’apéritif. Le bacon s’intègre parfaitement dans un plat. Commencez par faire revenir la charcuterie dans une poêle. Taillez-la finement. Faites de même avec les pruneaux. Liez le tout avec de la crème fraîche. Il ne reste plus qu’à mettre la farce dans la pâte étalée finement.

Pavé de lotte au bacon Le bacon se marie très bien avec plusieurs ingrédients et beaucoup de plats. Vous pouvez l’accommoder avec du poisson, des coquilles Saint-Jacques, des gambas, du porc. Pour un plat ultra-raffiné, vous pouvez réaliser un pavé de lotte piqué au bacon. Vous piquez simplement des bâtons de bacon dans la lotte. Puis, vous saisissez et arrosez au beurre. La cuisson s’achèvera au four. Pour la sauce qui accompagnera, il vous faut des échalotes, du fumé de poisson, de la crème fraîche et une brunoise de bacon.