Filet de bœuf à 52 euros, entrecôtes à 29 ou encore romsteak à 27 euros le kilo, nous avons tous tendance à choisir les mêmes morceaux de viande. Pourtant, il existe des merveilles tout aussi faciles à cuisine que les grands classiques. Certaines de ces pièces sont même beaucoup moins chères. Découvrez alors dans cette vidéo des recettes à base de morceaux de viande méconnus. Paleron à braiser, joue de bœuf, bassecôte, araignée de porc ou encore sot-l’y-laisse pour la volaille, ces morceaux méconnus sont un vrai régal pour les papilles. C’est aussi un bon moyen de sortir de la routine. Démonstration en vidéo !



  1. Etape 1 : Le choix du meille…

     

  2. Etape 2 : L’araignée de porc…

     

  3. Etape 3 : Le paleron de bœuf

     

  4. Etape 4 : Le sot-l’y-laisse

     

Le choix du meilleur bœuf Dans les marchés à bestiaux, les vaches se choisissent sous toutes les coutures. Les morceaux les plus tendres sont le filet, le romsteak, le faux-filet, le paleron. Un bon boucher vérifie avant tout l’état d’engraissement et la finesse de la peau. La bête vivante est achetée à 7 euros le kilo, soit un total de 3.700 euros. Cette somme rondelette permet au boucher de tirer environ 6000 euros. Ce profit d’environ 2.000 euros est répercuté sur le prix des viandes.

L’araignée de porc à la crème L’araignée est un morceau de l’intestin grêle du cochon. A 13 euros le kilo, c’est l’une des pièces les plus chères de l’animal. Comme elle n’est pas forcément présentable, peu de boucheries la proposent. Pourtant, c’est un vrai régal quand elle est cuisinée à la crème. Il faut alors commencer par sauter la viande dans la poêle jusqu’à ce qu’elle blanchisse. Ensuite vient un déglaçage en y versant de la crème. Laissez mijoter le tout pendant 2 à 3 minutes.



Le paleron de bœuf Cette pièce au goût raffinée se vend en moyenne à 20 euros le kilo, près de 7 euros moins chers que le romsteak. Pour sa préparation, la poêle doit être bien chaude. La viande est alors saisie dessus puis dessous pendant 4 minutes. En fin de cuisson, il faut assaisonner avec un peu de sel et de poivre. Vous le servez aussitôt, car le bœuf refroidit très vite.

Le sot-l’y-laisse Si vous ne savez pas comment cuisiner les morceaux oubliés, il existe des cours de cuisine spécialisés. Geneviève Lenain propose en vidéo une recette de sot-l’y-laisse. Ce morceau méconnu du poulet peut s’acheter seul et sans carcasse chez le boucher. Dans les boucheries, cette pièce de choix se vend à 14 euros le kilo, soit le double d’un blanc de poulet. Pour accompagner cette viande, vous pouvez réaliser une sauce au cassis. Le sot-l’y-laisse sera cuit séparément dans une poêle bien chaude. Tant que cette pièce est rouge, elle n’est pas encore cuite. Après cuisson, vous les agrémentez de champignon de Paris. Et vous arrosez le tout avec la sauce cassis.